Quand on est parent, la sécurité de notre bébé prime sur tout. En effet, celui-ci est encore fragile et n’est pas encore capable de faire face au danger contrairement à un adulte. Afin de garantir sa sécurité, il existe certaines actions qu’il faut éviter. Sans plus attendre, voici les choses qu’il ne faut surtout pas faire avec un bébé.
Perdre de vue le bébé
Règle n°1 pour tout parent : ne jamais quitter des yeux le bébé. En effet, un bébé est capable de tout en quelques secondes. En un instant, celui-ci peut ingurgiter n’importe quel objet en sa portée. C’est pourquoi, il faut toujours être sur ses gardes.
Par exemple, la salle de bain peut devenir un lieu dangereux pour un enfant en cas d’inattention. Pour cause, une profondeur de 20 cm est suffisante pour que celui-ci se noie, et ce, sans faire aucun bruit. Donc, soyez attentif lors du bain, et ne répondez pas au téléphone jusqu’à ce que vous ayez fini.
Il y a d’autres lieux potentiellement dangereux pour un bébé : la chambre, la cuisine, etc.
L’utilisation d’oreillers et de couvertures
L’oreiller et les couvertures peuvent causer l’asphyxie d’un bébé. En effet, ce dernier n’a ni la force, ni la capacité, ni les réflexes adéquats pour se tirer d’affaire si les objets cités l’enveloppent et l’empêchent de respirer.
L’usage des crèmes solaires
Pour les 6 premiers mois, une autre erreur à ne pas faire avec un bébé est d’appliquer de la crème solaire sur sa peau. Pour cause, la peau d’un bébé est encore sensible et très fragile à cet âge-là. Les composants anti-UV risqueraient de provoquer des allergies.
Comme solution, le mieux est de ne pas trop exposer le bébé au soleil. L’équiper de vêtement protecteur sera aussi une bonne idée.
L’utilisation de coton-tige
Pour nettoyer les oreilles de notre bambin, on est tenté de recourir au coton-tige. Cependant, il ne faut jamais curer les oreilles d’un nourrisson avec un coton-tige. En effet, il est probable que le cérumen soit poussé vers l’intérieur de l’oreille, ce qui est le contraire du résultat escompté. Mais pas seulement, car vous risquez d’endommager le tympan de votre enfant en poussant le coton trop profondément. La meilleure solution est de recourir à une débarbouillette et de nettoyer délicatement son oreille avec.
L’usage de produits parfumés
Sentir le bon parfum des produits de toilette sur notre bébé peut être tentant. Néanmoins, ce n’est pas du tout recommandé. Pour cause, ces produits peuvent contenir des agents chimiques qui sont néfastes pour la peau sensible d’un bébé. Les spécialistes conseillent de toujours opter pour un produit naturel et bio pour laver notre enfant.
Lui donner du miel
Vous croyez que donner du miel à un bébé est une bonne idée ? Ce n’est pas vraiment cas, puisque celui-ci peut contenir un clostridium botulinum. Certes, c’est entièrement sans danger pour un adulte. Par contre, pour un bébé, c’est une tout autre histoire, car ils peuvent se loger à l’intérieur de son intestin, et de provoquer un botulisme infantile.
D’autres erreurs à ne surtout pas commettre pour la sécurité du bébé
Si le bébé a déjà la capacité de se mouvoir partout, les risques deviennent encore plus grands. Comme bonus, voici une liste d’erreurs à ne surtout pas commettre :
- Ne pas ranger les objets tranchants à des endroits non-accessibles par l’enfant ;
- Ne pas ranger les médicaments dans un endroit dédié ;
- Ne pas installer de cache-prises et de protège-coins pour les meubles ;
- Ne pas installer des barrières de sécurité pour les escaliers ;
- Ne pas débrancher les appareils électriques et les appareils électroménagers ;
- Ne pas mettre des pantins antidérapants sous les tapis.
En somme, il est possible d’optimiser la sécurité de notre bébé en prenant les bonnes mesures. Vous connaissez maintenant quelques actions à ne surtout pas faire avec un bébé à notre responsabilité.