Le fait d’exercer le métier de psychologue pour enfant, c’est de consacrer son temps à l’écoute et à l’accompagnement des petits. En effet, les enfants aussi ont le droit de voir un psychologue, mais les parents doivent les accompagner.
Ceux qui rencontrent des troubles psychiques comme la timidité excessive, la violence ou la désobéissance doivent consulter un psychologue. Ces comportements sont souvent engendrés par un choc ou un environnement difficile. En fonction de la gravité de l’état du patient, l’intervention du professionnel part de l’entretien et suivie des accompagnements complexes pendant une longue période.
Les rôles d’un psychologue pour enfant
Le professionnel dans ce domaine travaille durant des séances qui durent entre 30 minutes et 1 heure. Le nombre de séances est en fonction de la gravité des troubles qui affectent le comportement du patient. En général, la première séance exige la présence des parents afin que le spécialiste puisse comprendre le vécu du petit. Les parents peuvent également donner des informations détaillées utiles pour identifier les causes des troubles. Pour les autres qui suivent, l’enfant peut poursuivre son traitement seul. Il a l’obligation de passer des tests d’évaluation dans le but de mesurer ses capacités intellectuelles. Le psychologue pour enfant prend en considération l’âge de son patient afin de déterminer le nombre de séances nécessaires ainsi que le niveau de difficulté des tests. Enfin, on consacre la dernière rencontre au bilan et les parents doivent assister à cela.
Les qualités demandées pour être psychologue pour enfant
Plusieurs qualités sont indispensables pour pouvoir exercer le métier de psychologue pour enfant. Le candidat doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la psychologie infantile. C’est une personne qui a envie d’aider les enfants à travers un accompagnement. Une personne qui n’a pas le goût pour le contact humain ou qui n’a pas le sens de l’écoute ne peut pas exercer ce métier. Celui-ci requiert également le sens de l’observation, les compétences d’analyse et l’empathie. En plus, le parfait candidat pour ce travail doit avoir une bonne résistance émotionnelle et un excellent équilibre personnel.
Les études pour être psychologue pour enfant
Afin d’exercer ce métier, on peut choisir de suivre une formation initiale ou une formation continue. Comme formation initiale, le candidat peut suivre une étude universitaire dans le domaine jusqu’en master. Il a la possibilité de se spécialiser dans la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. En effet, il existe beaucoup de mentions et de parcours dans ce domaine d’étude.
Aussi, le candidat peut suivre des cours pour avoir le diplôme de psychologue dans une école de praticiens. Il peut aussi faire une formation pour obtenir un diplôme d’État de psychologue scolaire. De même, il est possible de faire une étude pour un diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue. Afin de s’exercer dans la fonction publique, le professionnel a l’obligation de réussir le concours. En outre, dans le cadre de la reconversion professionnelle, on peut devenir psychologue pour enfant à travers une formation continue. Cette dernière prépare toujours les diplômes cités ci-dessus.
Le salaire d’un psychologue pour enfant
Plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire d’un psychologue. Le type de l’employeur permet de varier cette somme. Le régime du psychologue, son ancienneté et les caractéristiques de l’emploi peuvent aussi l’influencer.
En effet, le psychologue peut travailler pour l’État, pour une clinique ou pour un petit cabinet. Il peut ainsi travailler pour son compte en montant sa propre boîte. Suivant l’étude qu’il a suivie, le professionnel peut être du régime libéral ou employé. Cela dépend par ailleurs de ses expériences. Le salaire de ce spécialiste peut aussi varier en fonction de la région ou de la ville avec laquelle il s’active. En gros, il commence sa carrière avec un salaire de 2 000 euros brut mensuels.