La peau mixte est un terme utilisé pour décrire la peau du visage qui présente des symptômes de peau sèche et de peau grasse. La peau mixte peut être difficile à soigner efficacement, car les produits dégraissants peuvent sécher excessivement à certains endroits de la peau, tandis que les produits hydratants peuvent provoquer une sensation de gras excessif à d’autres endroits.
Pour équilibrer correctement un régime de soins de la peau, les personnes ayant une peau mixte peuvent devoir faire des essais et des erreurs pour trouver les bons produits afin de créer l’apparence désirée.
Pour déterminer si la peau est mixte, il faut bien laver le visage à l’eau et le sécher avec un chiffon doux.
Les zones de peau sèche peuvent donner une sensation de tiraillement ou présenter des signes de desquamation ou d’écaillement de la peau. Les peaux grasses ont un aspect brillant et un lustre visible, et peuvent présenter des signes de points noirs ou de boutons qui obstruent les pores. Si la peau est mixte, elle présentera des signes indiquant à la fois une sensation de gras et de sécheresse.
La peau grasse est susceptible de se trouver sur le nez et au-dessus des sourcils, une zone connue sous le nom de zone T en raison de sa forme. La peau sèche apparaît plus fréquemment sur les joues et le cou, et se caractérise souvent par une sensibilité accrue aux nettoyants et une peau qui s’écaille ou pèle. Le menton peut être gras ou sec et, selon le régime de soins de la peau, il peut passer d’un extrême à l’autre.
Certaines entreprises de cosmétiques et de soins de la peau proposent des lignes de produits spécifiques pour les peaux mixtes.
Ces produits sont destinés à éliminer l’excès de saleté et d’huile pour prévenir les éruptions dans les zones grasses, tout en apportant de l’humidité aux zones sèches pour éviter les rougeurs ou les desquamations. De nombreuses personnes ayant une peau mixte réussissent à utiliser une variété de produits de soins de la peau différents comme l’argile verte et à les appliquer avec précaution sur des zones spécifiques du visage. Par exemple, certaines personnes peuvent appliquer un tonique réducteur de sébum le long de la zone T, tout en appliquant un sérum hydratant sur les joues et la gorge sèches.
Les essais et les erreurs sont souvent le principal moyen de trouver un régime équilibré pour les peaux mixtes.
Certains experts recommandent d’utiliser chaque jour un hydratant sans huile et contenant un écran solaire pour protéger la peau des dommages tout en l’hydratant et en prévenant les éruptions. Comme les peaux grasses peuvent être sujettes aux éruptions, il peut être important de trouver une formule de prévention de l’acné qui ne provoque pas un dessèchement excessif. Une peau sèche, au contraire, peut être plus susceptible de réagir aux produits agressifs, alors envisagez d’acheter un nettoyant doux et de ne mettre du toner que sur les zones grasses. Si un produit ne semble pas être bénéfique pour la peau après deux semaines, envisagez d’essayer quelque chose de nouveau. Voir ce dossier sur comment avoir un teint frais?
[…] fait, on ne peut pas prévenir un astigmatisme d’origine congénitale, mais vous pouvez toujours protéger vos yeux en cas […]