Pendant la préparation de l’arrivée de bébé, les parents ne manquent jamais d’acheter une tétine. Selon les sondages, près de 70 % des enfants français utilisent au quotidien ce genre d’accessoire en plastique. Il faut dire que la tétine bébé personnalisée présente quelques avantages.
Les intérêts psychologiques de la tétine
Plus qu’un simple accessoire ludique, la tétine bébé personnalisée est un véritable allié pour le bien-être psychologique de l’enfant. Il rassure, apaise et calme bébé. Ce peut être au moment d’arrêter l’allaitement ou pendant les crises de toutes sortes. Cette sucette en caoutchouc ou en silicone apporte un sentiment d’apaisement. Ce qui peut aussi être d’une grande aide pour les séances de sieste ou pour l’endormissement la nuit. Avec la tétine, les bébés ont moins de mal à trouver le sommeil et à profiter d’une bonne qualité de repos.
Des recherches ont été menées sur les réels impacts de l’utilisation de la tétine sur les enfants. Selon les résultats, la téterelle favorise la production d’endorphine dans le cerveau de vos enfants. Elle aide donc à traiter le stress et à prévenir la dépression auxquels bébé peut être exposé. C’est le cas justement quand vous l’exposer à des environnements qu’il ne connait pas ou qu’il a un problème de santé, etc.
Les médecins n’interdisent pas l’utilisation de la tétine dès la naissance de bébé. D’ailleurs, les grandes marques proposent actuellement des accessoires spécifiquement adaptés à la taille de la bouche de ces derniers. Pour les 0 à 3 mois, il faudra ce qu’on appelle vulgairement : « la tétine de naissance ». La taille de l’accessoire augmentera au fur et à mesure que l’enfant grandira, et ce, jusqu’à l’âge de 2 ans où il faudra stopper l’utilisation de la téterelle d’une manière ou d’une autre.
L’impact d’une tétine sur la dentition de bébé
En matière de dentition, il n’existe pas de solution unique. Mais l’une des recommandations les plus courantes pour les bébés est d’utiliser une sucette pour soulager la douleur de la poussée dentaire. Si l’utilisation de la sucette présente certains avantages, elle peut aussi avoir des effets négatifs.
Le principal inconvénient de la sucette est qu’elle peut avoir un impact sur le développement des dents du bébé. Une étude publiée dans la revue Pediatrics a révélé que les bébés qui utilisaient une sucette étaient plus susceptibles d’avoir des dents plus petites et une moins bonne santé dentaire en général. En fait, l’étude a révélé que la sucette était encore plus néfaste pour le développement des dents du bébé que l’allaitement maternel.
Ainsi, si la sucette peut être utile pour soulager la douleur de la poussée dentaire, il est important de tenir compte de l’impact qu’elle peut avoir sur le développement des dents de bébé.
La tétine pour amuser bébé
Outre ses vertus calmantes, la tétine bébé personnalisée est aussi faite pour amuser bébé. C’est une bonne distraction quand il ou elle est dans sa poussette. De quoi permettre aux parents de vaquer simplement à leur occupation.
Choisissez des tétines originales et avec des motifs ludiques. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix. D’ailleurs, entre toutes les couleurs disponibles sur le marché, il est conseillé de choisir des tétines avec des tons vifs et joyeux : le jaune, le rouge, le bleu, le rose, etc. Cela participe, selon les experts, à l’éveil de vos enfants. Quand bien même ils ne seraient pas encore assez grands pour reconnaitre les formes et les couleurs, les exposer à ces derniers fréquemment optimiserait leur acuité intellectuelle. En outre, quand bébé sera en âge de distinguer les motifs, la tétine l’amusera davantage. Il fera parler les personnages ; il jouera à trouver les formes ; et bien d’autres encore.
Sachez que de nos jours, les tétines ne sont plus uniquement disponibles en version arrondie. Vous en avez des plus stylés et des plus tendance sur la toile : des tétines en cœur, des tétines en fleurs, etc. La forme de la sucette a aussi été modernisée. Outre la version classique, vous en avez des asymétriques.
[…] est souvent difficile pour les nouveaux parents de savoir pourquoi leur bébé pleure. Comme le nourrisson n’est pas encore doué de parole, ce n’est pas lui qui va expliquer ces […]