La récréation entre un parent et un enfant crée un lien émotionnel profond. C’est le lien qui ouvre la voie à la fois joyeuse, créative et coopérative en étant ensemble. Les adultes semblent éviter de s’amuser et de jouer dans leur vie quotidienne. En tant qu’adultes, nous sommes souvent tellement pris par les affaires que nous pouvons oublier comment nous amuser. Certains parents ne savent pas comment jouer avec leurs enfants ou estiment qu’ils n’ont pas le temps. Ce n’est pas étonnant – la plupart des parents travaillent à temps plein et se sentent épuisés avec peu ou pas d’énergie à la fin de la journée pour se sentir ludiques. Si seulement les parents savaient combien la récréation façonnait leur vie de famille, davantage de parents l’apprécieraient. Ils sauraient qu’il recharge leurs batteries adultes!
La plupart des parents jouaient comme des enfants.
Les parents ont été stupides, ne rient de rien, jouent seuls ou avec leurs pairs. Pourquoi les parents ont-ils oublié comment jouer aujourd’hui? Pourquoi les parents se sentent-ils comme des étrangers ou ignorent-ils simplement cette façon de communiquer avec leurs enfants? Les parents veillent à ce que leurs enfants soient aimés, réconfortés, en sécurité, nourris et abrités; mais quand il s’agit de jouer, la plupart des parents ne peuvent pas sembler s’en mêler. Notre société en général ne prend pas non plus très au sérieux. La plupart des professionnels du jeu tels que les éducateurs de jour, les enseignants du programme après l’école, les agents du service des loisirs et les conseillers de camp reçoivent des salaires très bas pour le travail vraiment important qu’ils font pour la vie de nos enfants. Ces travailleurs sont davantage traités comme des baby-sitters que des experts sur les enfants et jouent.
Le jeu est un moment gratifiant pour un nouveau regard sur la vie.
C’est le moment où la joie de vivre se manifeste. Quand un parent joue avec son enfant, il y a une profonde vibration du cœur à cœur qui peut surmonter tous les stress et les frustrations de la journée. Participer à l’arène de jeu de votre enfant, que ce soit sur le sol, dans les yeux, assis l’un à côté de l’autre ou sur une table, crée du plaisir et de la spontanéité, du bonheur et une opportunité d’interaction. Des années de recherche ont montré que le succès de la parentalité correspond à une réponse sensible aux besoins de l’enfant. Cette réponse comprend le contact physique, les visages souriants, le contact visuel et la communication verbale et non verbale.
Certains de mes clients ont dit: «Les membres de ma famille doivent se sentir plus connectés. Nous semblons être déconnectés et aller dans des directions différentes. »Jouer contribue à construire cette connexion et cette communication si essentielles à un environnement familial aimant.
Les parents peuvent essayer de se rappeler et de renouer avec ces moments de jeux.
Demander à un enfant de jouer avec vous, puis permettre à votre enfant de vous guider vers ce qu’il veut jouer et comment il souhaite jouer, est la première étape pour créer une connexion profonde. Le cache-cache, le tag, la chasse, la lutte, le sport, les combats d’oreillers, les projets artistiques, les courses, etc. sont des jeux que tous les enfants aiment. Vous pouvez commencer par savoir que tout peut être amusant, surtout si vous le faites ensemble.
Voici cinq façons d’être un parent plus cool:
1. Donner l’exemple
Demandez à vos enfants quel type d’activité ils aimeraient faire avec vous. Parlez-en et acceptez une activité qui vous apportera un sentiment de joie. Pensez à ce qui vous a fait rire en tant qu’enfant. Les enfants aiment les règles – commencez le jeu avec «OK, si nous jouons il n’y aura pas de rires ou de clignement!» Alors faites semblant de vous plaindre quand votre enfant enfreint ces règles! Que les jeux commencent!
2. Détendez-vous
le temps de jeu est juste cela: jouer et le temps. Ne vous inquiétez pas du désordre, du bruit ou de l’agitation. Rappelez-vous juste de laisser couler le jeu et de le suivre. Tant que vous entendez des fous rires, des hurlements de joie, des sourires joyeux, alors vous savez que cette session de récréation est un succès.
3. Encouragez vos enfants
Comprenez que lorsque vous jouez avec votre enfant, cela encourage des sentiments forts d’excitation, d’exubérance, de joie, ainsi que des frustrations, de l’anxiété, de la jalousie et de l’embarras. Maîtrisez ces émotions en sachant que ces émotions doivent être exprimées librement plutôt que de les laisser enterrées et retenues à l’intérieur. Alors, prenez du temps pendant votre temps de jeu pour rappeler à votre enfant que ces sentiments sont acceptables, que la colère ou la joie sont des émotions acceptables. Cela crée une connexion profonde entre vous. Après tout, le jeu est la façon dont l’enfant s’exprime et exprime ses émotions.
4. Jouez avec vos enfants
Utilisez une voix détendue et maladroite. Sortez de votre style de parent sévère et commencez à ressentir l’énergie du jeu. Choisissez des jeux qui vous permettent de donner de l’encouragement à vos enfants, d’inspirer confiance en eux et de répondre à leurs besoins d’attachement et de proximité. Accordez à vos enfants toute votre attention, accompagnés d’amour, de câlins et d’affection. Toujours promouvoir des situations gagnant-gagnant dans les jeux auxquels vous jouez et amusez-vous!
5. Soyez Cool
Être cool quand vous jouez avec votre enfant ajoute réellement à votre vie et vous apporte du temps. Jouer