Vous avez fait vos recherches. Vous connaissez tous les avantages de l’accouchement à domicile, notamment la réduction du nombre d’interventions, les taux d’infection plus faibles, les taux de césarienne plus bas et les meilleurs taux d’allaitement. Vous savez que votre corps est fort et en bonne santé, et que vous pouvez accoucher à domicile si vous avez le soutien nécessaire. Vous êtes prête à commencer à chercher la bonne sage-femme pour votre accouchement à domicile, mais comment trouver une sage-femme pour un accouchement à domicile ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout expliqué ici pour vous. Suivez-nous et commencez votre passionnant voyage !
Rechercher une sage-femme
Commencez par une recherche sur Google. Google est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de vous connecter aux services que vous souhaitez – vous le savez déjà ! La plupart des pratiques modernes d’accouchement à domicile sont faciles à trouver grâce à un moteur de recherche, qui vous connecte à tous les sites Web que vous pouvez souhaiter. Commencez par les termes les plus simples et les plus clairs que vous souhaitez, tels que « sage-femme d’accouchement à domicile dans ma région ». Vous serez ainsi dirigé vers les sites Web qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez.
Choisissez deux sites Web qui vous semblent les plus intéressants. Une fois que vous avez obtenu les résultats de Google correspondant à ce que vous recherchez, commencez à consulter les sites Web. Vous pouvez vous faire une bonne idée du cabinet de sage-femme en consultant le contenu de son site Web et en commençant par ce qu’il propose. Quelle est leur mission déclarée ? Qui servent-elles ? Ont-elles l’air professionnelles et aimables ? Ont-elles l’air de sages-femmes en qui vous pouvez avoir confiance ? Les sites Web peuvent vous en dire beaucoup sur un cabinet particulier. Choisissez-en deux ou trois qui vous plaisent et mettez-les en favoris ou enregistrez les onglets. Nous vous recommandons de lire les critiques sur les sites Web pour avoir une idée de ce que les gens disent de leur expérience avec ces sages-femmes d’accouchement à domicile. Si vous trouvez deux ou trois sites qui vous semblent intéressants, vous pouvez envisager de consulter leurs autres documents. Quelles sont leurs critiques sur Google et Yelp ? À quoi ressemblent leurs commentaires sur Facebook ? Ont-ils d’autres supports, tels qu’un blog, un podcast, des livres ou des sites Web liés ? Disposent-ils de médias sociaux, et à quoi ressemblent-ils ? Lorsque vous cherchez la sage-femme qui vous convient, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations dès le départ en examinant ses documents en ligne. Cela ne vous dira pas tout ce que vous devez savoir, mais cela vous aidera à réduire le nombre de personnes que vous voudrez peut-être rencontrer en personne.
Organisez des consultations et écoutez votre instinct !
Organisez une consultation avec les sages-femmes d’accouchement à domicile qui vous attirent le plus. Certaines personnes rencontreront plusieurs cabinets, d’autres ne rencontreront que le cabinet avec lequel elles se sentent le plus en phase à partir de leurs ressources en ligne. La consultation est vraiment le moment de déterminer ce que vous voulez savoir. Voici ce à quoi vous devez prêter attention lors de la consultation :
Comment vous sentez-vous en présence de ces sages-femmes ? Vous sentez-vous à l’aise, comme si vous pouviez être vous-même ? Vous sentez-vous vu et compris ? Sont-elles à votre écoute ? Les bonnes sages-femmes vous accueilleront, vous comprendront et s’intéresseront à vous. Elles doivent faire preuve de souplesse et s’intéresser à votre projet de naissance. Il faut du temps pour développer des relations, bien sûr, et vous n’aurez pas une confiance totale en un jour. Vous devriez cependant sentir que ces sages-femmes veulent prendre soin de vous et respecter votre façon d’aborder votre grossesse et votre accouchement. Elles vous accompagneront tout au long de ce voyage, et vous voulez vous sentir enthousiaste et comprise lorsque vous êtes avec elles.
La profession de sage-femme est vraiment une relation, ce qui est différent des soins obstétricaux classiques. Nous voulons que tous les participants à cette relation sentent qu’elle fonctionne, qu’elle est saine et qu’elle va aider la personne qui accouche à avoir le meilleur accouchement possible.
Parler de la rémunération
Leur structure de rémunération vous paraît-elle logique ? L’accouchement à domicile est considérablement moins coûteux que l’accouchement à l’hôpital, et nous voulons que les gens comprennent comment fonctionne le paiement et comment utiliser leur assurance avant de commencer les soins. Presque tous les accoucheurs économiseront de l’argent en accouchant à domicile avec des sages-femmes, mais il est quand même utile de savoir à l’avance ce que vous économiserez exactement, ce que vous dépenserez, et comment budgétiser les coûts au cours de l’année prochaine, alors que vous vous préparez à avoir votre bébé.
Posez des questions sur la gestion et assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde.
Vous voulez discuter de tous les scénarios qui peuvent survenir au cours d’une grossesse et savoir comment vos sages-femmes les gèrent et quel est leur niveau de confort. Vous voulez peut-être savoir comment vos sages-femmes gèrent le diabète gestationnel ou les bébés qui se présentent par le siège. Peut-être êtes-vous curieuse de savoir quelles sont leurs recommandations en matière d‘échographie, comment elles gèrent le retard de clampage du cordon, ou quelle est leur expérience en matière de transfert à l’hôpital. Nous savons qu’en tant que sages-femmes, notre travail consiste à discuter longuement de toutes ces questions avec chaque personne qui accouche, car il s’agit de VOTRE corps et de VOTRE accouchement ! Nous voulons que vous disposiez de toutes les informations et que vous ayez la certitude que vous savez ce qui va se passer et que vous avez pu choisir en connaissance de cause toutes les procédures possibles. Une bonne pratique de sage-femme consiste à proposer des options et à faire des recommandations fondées sur des preuves. Vous voudrez vous assurer dès le départ que vous vous sentez soutenue dans votre prise de décision par vos sages-femmes et que vos options vous sont présentées ouvertement et avec soin. Les sages-femmes qui vous conviennent vous donneront des réponses qui vous font du bien, qui ont du sens pour vous et qui sont complètes. Vous voulez des sages-femmes qui prennent le temps d’écouter ce que vous pensez et qui vous aident à prendre la décision qui vous semble la plus sûre et la plus satisfaisante pour vous.
Commencez les soins quand vous êtes prêt.
Lorsque vous avez choisi la bonne sage-femme, c’est l’une de ces choses que vous savez tout simplement. Vous pouvez commencer les soins avec vos sages-femmes dès que vous êtes prête. Certaines personnes voudront attendre d’être enceintes d’un certain nombre de semaines pour commencer les soins. Vous êtes la seule à savoir quand vous êtes prête – peut-être voulez-vous avoir cette première échographie, peut-être voulez-vous entendre le cœur battre de votre bébé, ou peut-être voulez-vous attendre jusqu’à 12 semaines. C’est très individuel, et nous pouvons vous conseiller sur vos options et vous laisser décider, comme nous le faisons pour beaucoup de choses dans la profession de sage-femme.
D’autres fois, les gens viennent consulter une sage-femme beaucoup plus tard dans leur grossesse. Peut-être avez-vous réalisé au fil du temps que vos objectifs de naissance ne sont pas pris en compte par votre prestataire de soins de maternité actuel. Vous avez peut-être réalisé que l’hôpital dans lequel vous prévoyez d’accoucher ne soutient pas l’accouchement dans l’eau comme il l’annonce, ou vous avez appris que le taux de césarienne y est de près de 50 %. Quelle que soit votre raison, et quel que soit le stade de votre grossesse, il n’est pas trop tard pour trouver une sage-femme pour un accouchement à domicile. Tant que vous avez bénéficié d’un suivi prénatal régulier et que votre grossesse est saine et à faible risque, de nombreuses sages-femmes sont plus qu’heureuses d’accueillir les transferts tardifs. Nous savons qu’il est normal que les gens changent d’avis et de priorités pendant la grossesse, et nous accueillons des personnes qui viennent de réaliser qu’elles ont vraiment besoin d’une sage-femme pour un accouchement à domicile.