Site icon Tout ce qui intéresse la maman. Un site pour les mamans et les enfants

Comment choisir sa mutuelle senior ?

mutuelle-senior

De nos jours, changer de complémentaire santé est possible. La démarche peut se faire à tout moment et sans frais. Cela permet aux personnes âgées d’adapter leur contrat d’assurance et opter pour les garanties à la hauteur de leur besoin. Adopter la meilleure mutuelle senior permet aussi bien d’économiser sur les frais de santé que de bénéficier des soins nécessaires en toute circonstance. Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une mutuelle senior.

Mutuelle senior : de quoi s’agit-il en réalité ?

Une mutuelle senior est un contrat de complémentaire santé proposé avec des garanties répondant aux besoins des personnes âgées ou retraitées. Il s’agit d’une mutuelle familiale qui rembourse ou indemnise les frais de santé non couverte par l’assurance maladie, dans le cadre d’une maladie ou d’un accident.

Avec l’âge, les besoins et les moyens financiers évoluent. C’est alors naturellement que les dépenses de santé viennent peser sur le budget des personnes âgées. En moyenne, elles sont estimées à plus de 218 euros par mois, soit 2 600 euros par an, pour un couple de seniors. Après le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle senior, le reste à charge peut atteindre 600 euros par an en moyenne.

Pour dire que miser sur une mutuelle senior adaptée à vos besoins est pour vous une façon de bénéficier d’une couverture de santé plus intéressante, tout en limitant vos dépenses.

Quel est l’intérêt de souscrire une mutuelle senior ?

Pour rappel, l’assurance maladie couvre environ 70 % de la majorité des dépenses de santé de ses assurés. Dans l’idée d’obtenir une couverture plus profitable, la plupart des Français préfèrent souscrire un contrat d’assurance complémentaire.

En principe, une mutuelle senior inclut une mutuelle dentaire, une indemnisation d’hospitalisation, etc. Comme la mutuelle demandeur emploi et la mutuelle étudiant, cette couverture vous propose de limiter les dépenses relatives à vos frais de soin et de santé.

Les étapes pour bien choisir une mutuelle senior

Il est porté à l’attention de tous que le marché des assurances santé pour les seniors est très concurrentiel. Les offres varient et sont souvent adaptables aux besoins de chacun.

Pour faire le bon choix, commencez par définir vos besoins en matière de santé. Prenez ainsi le temps d’étudier vos frais de santé habituels avant de faire le point sur vos réels besoins. De nos jours, nombreux sont les assureurs qui mettent des contrats plus flexibles et personnalisables à la disposition des assurés. Vous êtes ainsi libre d’ajouter ou de retirer des garanties.

Puis, pensez à moduler les garanties de votre contrat de mutuelle senior. Le but étant de faire des économies en adaptant votre contrat à vos besoins.

Pour faire le bon choix, il est aussi conseillé de recourir aux comparateurs de mutuelles seniors. Ces outils vous permettront de connaître les offres disponibles et le détail des prix de ces dernières.

Par ailleurs, vous devez vérifier les conditions mentionnées dans le contrat de mutuelle senior pour savoir les garanties qui vous seront proposées. Si les informations renseignées correspondent à vos attentes, vous n’avez plus qu’à signer le contrat.

Qu’en est-il du coût d’une mutuelle senior ?

La prime annuelle moyenne d’une mutuelle senior se trouve être deux fois plus élevée que celle d’une complémentaire santé dédiée aux personnes ayant entre 25 et 45 ans. À savoir :

En moyenne, il faudra donc prévoir une cotisation de 120 euros par mois pour pouvoir contracter une mutuelle senior. Toutefois, ce tarif peut varier d’un contrat à un autre selon les garanties proposées dans une plage calculée entre 80 et 180 euros.

Lisez par la suite, les avantages des culottes menstruelles pour les règles

Quitter la version mobile