Les réflexes sont des mouvements automatiques qui se produisent sans pensée consciente. Les réflexes nous aident à survivre, à chercher de la nourriture (réflexe d’enracinement et de succion), à nous protéger (moro), à éviter le danger (s’agripper pour ne pas tomber), à marcher (réflexe de marche).
Les réflexes primitifs (ou archaïques) sont les fondements neurologiques des compétences acquises et du développement moteur, des capacités de coordination, des compétences cognitives et des modèles de comportement. Chaque réflexe est associé à une stimulation sensorielle et à un schéma de mouvements correspondant qui peut être intégré ou non.
Les réflexes archaïques intégrés sont importants
Un enfant a besoin de contrôle moteur pour maintenir une posture correcte à un bureau à l’école, faire du vélo, lire un livre, traverser la ligne médiane, écrire et s’habiller. Un enfant avec des réflexes intégrés a des schémas de mouvement normaux pour accomplir ces tâches fonctionnelles à la maison et à l’école. Un enfant avec des réflexes non intégrés pourrait bénéficier d’une thérapie d’intégration des réflexes qualifiée qui entraînera essentiellement le cerveau de l’enfant en établissant un schéma de mouvement efficace qui soutient des compétences motrices ou des tâches cognitives de niveau supérieur.
Réflexe archaïque de MORO
Prenons un exemple, le réflexe de Moro. Le réflexe de Moro se développe in utero et s’intègre généralement lorsqu’un bébé a entre 2 et 4 mois. Le réflexe de Moro est un réflexe de protection qui est déclenché par un changement soudain de la position de la tête ou par le fait de faire descendre et remonter brusquement le bébé. La réponse du nourrisson est d’inspirer et d’ouvrir les bras et les jambes, puis d’expirer et de fermer les bras et les jambes.
S’il n’est pas intégré, l’enfant peut avoir des problèmes de coordination motrice globale, une mauvaise adaptabilité, une hypersensibilité aux stimuli sensoriels et une distractibilité. L’enfant peut avoir des difficultés à regarder de haut en bas entre le tableau blanc et le bureau à l’école. L’enfant peut être dans un état constant d’hypervigilance, ce qui stresse le corps et diminue la fonction immunitaire. Tous ces facteurs ont un effet négatif sur le comportement et la concentration de l’enfant.
Un réflexe de Moro non intégré dans l’enfance peut se manifester par un réflexe de sursaut exagéré à l’âge adulte. Les techniques d’intégration des réflexes aident l’enfant à progresser à travers toutes les phases du schéma de mouvement du réflexe de Moro, favorisant des mouvements et des réponses plus normaux aux stimuli.
Techniques d’intégration des réflexes archaïques
Il existe différents types de techniques d’intégration des réflexes. Chez Solaris Pediatric Therapy, nous utilisons à la fois les exercices manuels et pratiques de la méthode Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration (MNRI), la thérapie laser appelée Quantum Reflex Integration (QRI) et la thérapie d’intégration sensorielle.
La méthode MNRI utilise la facilitation manuelle pour guider l’enfant à travers des schémas d’exercices visant à intégrer les réflexes. Les exercices augmentent la force et la coordination du tronc, améliorent le contrôle moteur et stimulent le système nerveux pour intégrer le réflexe ciblé.
La QRI est effectuée sur des points spécifiques du corps à l’aide d’un laser froid et de sons. Cette technologie stimule l’intégration des réflexes, répare les cellules nerveuses et est souvent utilisée pour apaiser.
La thérapie d’intégration sensorielle facilite l’intégration des réflexes par le biais d’activités sensori-motrices amusantes et créatives.