Le principal objectif du faire-part de naissance est de faire découvrir au monde l’entrée dans la vie des parents de bébé. Bien qu’il soit dit le monde, c’est surtout pour l’entourage des parents, les proches, les amis et la famille en général. Pour ce qui est du format du faire-part de naissance, les gens ont actuellement l’embarras du choix. Ils peuvent se tourner vers le traditionnel ou bien vers le moderne selon leurs envies et besoins. Par essence, le faire-part est le moyen le plus solennel, mais aussi le plus beau pour faire connaitre aux gens l’arrivée de bébé.
Faire-part de naissance : quand l’envoyer ?
Le faire part naissance comme son nom l’indique est là pour fêter l’arrivée de bébé dans ce monde. Les gens les mieux préparés auront déjà tout prévu à l’avance. L’impression des faire-part pour ceux qui s’en tiennent au traditionnel ou la mise en forme du format virtuel au choix. Les mentions importantes restent toujours le prénom de bébé, le poids, la taille, le jour de naissance, l’adresse des parents et ainsi de suite. Pour ceux qui n’ont rien prévu, pas de quoi paniquer. De nos jours tout peut se faire rapidement, il suffit d’y penser et de se renseigner. Pour ce qui est de l’envoi des faire-part à proprement parler, la tradition énonce que ces derniers doivent être envoyés entre 15 jours et un mois après la naissance de bébé. Bien entendu, respecter ce délai peut être difficile. Pas de quoi culpabiliser, l’entourage peut attendre. Une astuce à ce sujet est de se préparer avant même l’arrivée de bébé au monde en faisant attention à un maximum de chose et de ne plus s’occuper que des détails lorsque bébé arrive.
Faire-part de naissance : quel modèle choisir ?
Toutes les formules faire part naissance sont envisageable de nos jours. Le choix va dépendre surtout du budget des parents, de leurs envies en la matière que ce soit d’originalité ou de tradition. Il est important de choisir quelque chose en accord avec l’esthétique des parents. Pour ce qui est du faire-part de naissance réalisé par un imprimeur c’est une question de tradition pure. Les parents peuvent faire appel à un professionnel, passer par un site internet réputé ou le faire eux-mêmes selon leurs besoins. Le faire-part de naissance est un objet marquant de la naissance d’un enfant. Il peut être conservé dans un coffret qui regroupe tout ce qui concerne bébé et les souvenirs emblématiques comme le bracelet de naissance de maternité, et ainsi de suite. Le choix du papier, sa couleur, son format, l’intégration d’une photo ou non, la police du texte, les dessins, les nœuds sont tous important. Le faire-part réalisé par les soins des parents peut aussi présenter un autre genre de faire-part de naissance. De même que pour le faire-part réalisé sur mesure qui est à mi-chemin entre l’annonce entièrement imprimée et celle faite par les soins des parents. Ou encore pour le faire-part virtuel qu’il est possible de réaliser sur un site spécialisé.
Faire-part de naissance : les mentions à l’intérieur
Pour ce qui est des mentions à l’intérieur, c’est aussi une question de goût. Les parents ont l’embarras du choix entre présenter l’enfant, le faire parler ou dans le cas d’une grande fratrie laisser les ainées annoncer la venue de bébé. Les formules sont nombreuses. Les gens peuvent notamment jeter un coup d’œil aux sites spécialisés pour se faire une idée ou prendre une idée toute faite. Les gens peuvent opter pour la case humour, la case image, la case parlante, la case de chanson, de poème, de citation et ainsi de suite.