Que ce soit le premier ou non, on a envie d’offrir tous les jouets du monde à son enfant, en pensant que ce sera de la sorte que ce dernier va s’épanouir. Du coup, tous les samedis ou quand on fait les magasins, on se fait plaisir en prenant les jouets qui nous tombent sous les yeux. Mais une fois à la maison, quelle mauvaise surprise ! Bébé n’aime pas le jouet ! Eh oui ! Inutile d’acheter des tonnes de jouets à un enfant, car il est fort probable qu’il n’aimera qu’un ou deux jouets.Ainsi, pour que votre maison ne ressemble pas à une salle de jeux, voici quelques critères importants à prendre en compte quand vient le moment de choisir les jouets de votre enfant.
Est-ce que le jouet est adapté à son âge ?
Cette question semble être anodine, mais cela est tout de même important. En effet, l’idéal sera de lui offrir un jouet qu’il pourra tout de suite jouer. Toutefois, attention ! Si vous êtes séduits par les jouets d’un enfant plus grand, il faut veiller à ce que cela n’entraine aucun impact négatif sur sa sécurité. En outre, vous pourrez également l’emmener au magasin. Histoire de voir comment il réagit face à un jouet. Une autre alternative sera de voir son comportement avec un tel jouet à la crèche, chez la nounou ou encore chez des amis. Bien évidemment, il faut éviter les jouets trop faciles (car il va rapidement s’ennuyer) ni les jouets trop difficiles (car il ne va pas le toucher). Tout cela pour dire qu’il est plus que nécessaire de considérer les indications d’âge sur les emballages des jouets.
Est-ce que le jouet est stimulant ?
Mais ce n’est pas que ! Il est également important de voir si les jouets sont stimulants. Souvent, on se concentre sur les jouets pédagogiques, pour développer la créativité de l’enfant. Bien évidemment, ce n’est pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas tout de même exagérer, à moins que vous vouliez en faire un petit Einstein ! Cela dit, il faut également penser au côté ludique et amusant. Cependant, il ne faut pas non plus oublier de prioriser les jouets qui peuvent stimuler les sens de l’enfant (l’ouïe, le toucher, la vue…). En cas de doute, il est tout à fait possible de consulter l’avis du vendeur. Une autre alternative sera également de voir les Bons plans ou de faire une requête sur le Net et sur ce site. Histoire de voir les jouets qui sont adaptés à votre enfant !
Est-ce que le jouet est sans danger pour l’enfant ?
Enfin, il est important de voir si le jouet que vous souhaitez offrir à votre enfant ne lui présente aucun danger. Certes, il est vrai que la plupart des jouets suivent les normes, mais on aperçoit encore des accidents chaque année. D’où l’importance de considérer ces quelques critères quand vient le moment de choisir les jouets de son enfant : la solidité du jouet, le respect des normes, la facilité pour le nettoyer, la taille de l’enfant, son poids. Tout cela, afin de satisfaire pleinement votre enfant.
Choisir les bons jouets pour votre bébé peut être une tâche difficile.
Il existe tellement d’options qu’il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher. Les meilleurs jouets sont ceux qui contribuent au développement et à l’éducation de votre bébé. Recherchez des jouets qui stimulent les sens, aident à la coordination œil-main et offrent des possibilités de jeu créatif. Vous devriez également envisager des jouets qui contribueront au développement physique et à l’éveil de votre bébé. Les jouets à pousser et à tirer, les blocs et les puzzles sont tous d’excellentes options. La clé est de trouver des jouets qui sont un bon mélange d’amusement et d’apprentissage. Il est également important de vérifier la sécurité et la qualité. Recherchez des jouets fabriqués dans des matériaux non toxiques, sans bords tranchants ni petites pièces. Vous voulez vous assurer que votre bébé bénéficie de l’expérience de jeu la plus sûre et la plus agréable possible. Avec ces conseils en tête, vous serez sûr de trouver les jouets parfaits pour votre petit.
[…] dit plus haut, chaque âge a ses préférences dans le choix du jouet. Pour cette raison, cet article est fait pour vous aider. Nous essayons de vous fournir ci-dessous […]