Élever ses enfants toute seule n’est pas une chose facile. Entre la nourriture, le loyer et les soins, c’est difficile pour une mère de joindre les debout. Toutefois, le gouvernement aide ces familles en offrant des allocations. Ces dernières vont permettre à la mère de prendre soin de son enfant et à répondre à ses besoins.
L’allocation de soutien familial
Ces derniers temps, environ une famille sur cinq est monoparentale. C’est la raison qui pousse les mamans seules à solliciter une allocation de la part de l’État. L’allocation de soutien familial (ASF) est un complément de revenus pour les familles monoparental. C’est en quelque sorte un genre d’aides pour une maman seule qui ont un enfant à leur charge. Cependant, pour bénéficier d’une allocation, il y a quelques conditions.
En général, la loi dispose que « toute personne élevant seule un ou plusieurs enfants peut prétendre à l’allocation de soutien familial. Peu importe si elle a un lien de parenté avec le mineur ». En ce sens, même si l’enfant a été recueilli suite au décès de ses parents, celle qui en prendra soin bénéficiera de l’ASF. D’ailleurs, il n’y a aucun critère financier pour disposer de cette attribution. En d’autres termes, tout parent seul qui élève un peu percevoir cette aide, peu importe le montant de ses revenus.
Néanmoins, il y a des règles à respecter afin d’obtenir ces aides pour une maman seule. Elles sont propres à chaque pays. Pour la France par exemple : il faut d’abord résider en France de manière permanente. Cela signifie que la personne en question doit avoir habité en France plus de 6 mois dans l’année. La seconde condition consiste à élever seul son enfant. Ce dernier doit être âgé de moins de vingt ans. Ensuite, afin de percevoir l’ASF, il faut être dans l’un des cas de figure assez difficiles. D’une part, l’enfant est orphelin ou non reconnu par un de ses parents. Et d’autre part, le parent en demande ne perçoit pas de pension alimentaire.
Que doit faire une maman seule ?
Depuis le confinement, le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter. Et ce, partout dans le monde. Les statistiques ont démontré que le niveau de vie de ces familles est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. C’est le cas pour les deux millions de familles, dont les enfants résidents avec un seul parent. Et parmi les 24 % des enfants qui y sont, vivent dans des conditions d’habitation difficiles. Mais pour y faire face, la mère doit prendre quelques initiatives. Pour ce faire, elle doit tenir tête aux fins de mois difficiles. Et si cela lui semble trop difficile, elle peut toujours se tourner vers la CAF pour bénéficier de certaines allocations pour parents isolés.
Par ailleurs, elle peut aussi se maintenir ou revenir dans la vie active. Il est vrai que maintenir une activité salariée n’est pas facile quand on est seul à s’occuper de ses enfants. Il existe des aides pour une maman seule spécialement faite pour les familles monoparentales. Par exemple : l’Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI), … ce service vise à permettre à une mère seule de faire garder ses enfants de moins de 10 ans quand elle retrouve un emploi. C’est aussi le cas lorsque la mère entame une formation. Cette association va s’occuper de l’enfant pendant que sa mère est au boulot. En outre, il y a aussi la Majoration de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Cette dernière regroupe la prime à la naissance et l’allocation de base. De la même manière, elle constitue le complément de libre choix d’activité et celui du mode de garde.