La dépression du post-partum est un trouble mental qui touche les femmes qui ont récemment accouché. Il peut être difficile de diagnostiquer une femme qui souffre de dépression du post-partum, mais il existe de nombreux signes à rechercher. Si vous pensez en être atteinte, il est important de demander immédiatement l’aide d’un professionnel. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et les options de traitement.
Comment puis-je savoir si je souffre de dépression du post-partum ?
La dépression du post-partum est une affection qui peut toucher les nouveaux parents. Elle peut perturber leur vie quotidienne, y compris leur capacité à s’occuper de leurs enfants. Heureusement, cette affection peut être traitée. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est important de demander de l’aide dès que possible.
La dépression post-partum peut être causée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figurent les changements hormonaux, la dépression et le manque de soutien social. Les personnes ayant des antécédents de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles de la développer. Un autre symptôme que vous pouvez observer est une perte de motivation. Les sentiments de dévalorisation et d’incapacité à profiter de la vie peuvent réduire votre énergie et vous amener à vous sentir moins impliquée auprès de votre enfant.
L’un des signes les plus courants de la dépression post-partum est le baby blues. Il s’agit d’une période pendant laquelle les femmes pleurent beaucoup sans raison apparente. Les symptômes disparaissent généralement dans les deux semaines suivant l’accouchement, mais si vous pleurez beaucoup, il est conseillé de consulter votre médecin. Parmi les formes les plus graves de dépression post-partum, citons les délires, les hallucinations et les idées de se faire du mal ou de faire du mal à son bébé. Ces états peuvent nécessiter un traitement en milieu hospitalier.
Quelle est la durée de la dépression post-partum ?
La dépression post-partum, également appelée DPP, est une affection qui touche de nombreuses femmes après la naissance d’un enfant. Certains de ses symptômes sont l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et les troubles du sommeil. Les symptômes peuvent être légers au début et ne nécessitent aucun traitement. Cependant, si elle n’est pas traitée, la dépression du post-partum peut durer des mois, voire des années.
La durée de la dépression post-partum dépend de plusieurs facteurs, notamment de la personne et de la méthode de traitement. Si le trouble n’est pas traité, il peut nuire à la création de liens avec le bébé et à la capacité de la mère à s’en occuper. Bien que la cause exacte ne soit pas bien comprise, on pense qu’elle est le résultat des changements hormonaux qui se produisent pendant et après la grossesse. Ces changements peuvent entraîner des modifications de la composition chimique du cerveau, ce qui peut provoquer des changements émotionnels et physiques.
Vous pouvez également demander à votre prestataire de soins de santé quelles sont les différentes options de traitement de la dépression du post-partum. Les antidépresseurs, par exemple, peuvent être efficaces pour réduire les symptômes. Bien que la plupart des antidépresseurs puissent être pris sans danger pendant l’allaitement, vous devez réduire la dose avant d’arrêter.
Quels sont les types de dépression du post-partum ?
En ce qui concerne la dépression du post-partum, il existe différents types de symptômes. Selon le type de dépression du post-partum dont vous souffrez, votre prestataire de soins peut vous recommander un traitement spécifique.
Les femmes qui souffrent de dépression post-partum peuvent par ailleurs présenter des symptômes physiques tels que la fatigue et des changements d’appétit. Elles peuvent aussi avoir des pensées de se faire du mal ou de faire du mal aux autres. Si une femme pleure beaucoup ou présente d’autres symptômes, elle peut avoir besoin d’une aide professionnelle. Les médecins lui poseront une série de questions pour déterminer si elle souffre de dépression post-partum.
En plus de la tristesse, les femmes souffrant de dépression post-partum peuvent également être irritables, avoir des difficultés à dormir, se sentir dévalorisées et penser à se faire du mal ou à en faire aux autres. Le médecin peut par ailleurs demander des analyses de sang pour éliminer les autres causes possibles de la dépression. Le traitement de la dépression du post-partum est efficace dans la plupart des cas. Il est important que les deux parents et l’enfant reçoivent les soins médicaux nécessaires.
Que se passe-t-il lorsqu’une femme souffre de dépression du post-partum ?
Les femmes souffrant de dépression post-partum peuvent éprouver des sentiments de tristesse, d’irritabilité et d’anxiété. Elles peuvent par ailleurs penser à se faire du mal ou à en faire aux autres. Ces sentiments peuvent être très graves et durer des mois ou plus sans traitement. Les symptômes peuvent par ailleurs inclure la fatigue et l’insomnie. Une femme sur dix souffre de dépression après l’accouchement. Le risque est plus élevé pour les femmes ayant des antécédents familiaux de dépression ou de problèmes de santé mentale. Si vous êtes déprimée, cherchez immédiatement un traitement. Il existe des médicaments qui ne présentent aucun danger pendant l’allaitement.
Le trouble obsessionnel-compulsif est un autre trouble semblable à la dépression qui survient durant la période postnatale. Ce symptôme est généralement associé à la peur de faire du mal au bébé. En outre, les femmes peuvent avoir des crises de panique et une anxiété accrue. Les femmes qui souffrent de dépression post-partum doivent également trouver un système de soutien. Les membres de la famille, les amis ou les prestataires de soins de santé peuvent leur apporter un soutien. Inscrivez-vous à un bulletin d’information gratuit qui fournit des renseignements sur la santé.
La dépression peut être traitée par des antidépresseurs. Une femme peut avoir besoin d’essayer plusieurs médicaments différents avant de trouver celui qui lui convient. Les antidépresseurs prennent environ six à huit semaines pour agir pleinement. Une dépression post-partum non traitée peut nuire au lien mère-bébé et entraîner des problèmes d’alimentation de l’enfant et d’autres problèmes.
Comment se remettre d’une dépression du post-partum ?
Si vous souffrez de dépression du post-partum, il est important de demander de l’aide immédiatement. La dépression est une affection grave qui peut entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée. Elle peut interférer avec votre capacité à fonctionner correctement, y compris votre relation avec votre enfant. Il existe plusieurs formes de traitement de la dépression du post-partum. Il s’agit notamment des antidépresseurs, de la psychothérapie et des groupes de soutien. Cependant, il peut être difficile de savoir quel type de traitement est le meilleur pour vous.
De nombreuses femmes trouvent un soulagement en travaillant avec un professionnel de la santé mentale. Certains médecins recommandent une thérapie cognitivo-comportementale ou une thérapie interpersonnelle. Les antidépresseurs sont un type de médicament courant pour traiter la dépression du post-partum. Ils peuvent vous aider à faire face à des symptômes tels que la tristesse, les troubles du sommeil et la fatigue. Selon la gravité de vos symptômes, ils peuvent prendre entre trois et quatre semaines pour agir complètement.
D’autres médicaments peuvent également être prescrits. Les femmes souffrant de dépression post-partum doivent consulter leur médecin avant de prendre tout type de médicament. L’utilisation de pilules contraceptives peut aggraver les symptômes de la dépression du post-partum. La dépression du post-partum peut être traitée par une combinaison d’interventions médicales et psychologiques. Il n’est pas rare que les gens connaissent quelques jours de tristesse, puis connaissent une meilleure journée.