La plupart des enfants demanderont un jour un animal à leurs parents, généralement un chien ou un chat. En tant que parents, on a tous le souhait de garder notre enfant heureuse. Cependant, mieux vaut réfléchir sérieusement avant d’adopter un animal de compagnie. Cette décision n’est pas prise à la hâte ni à la légère surtout lorsqu’il s’agit d’un animal pour enfant. Il faut prendre conscience de nombreux critères.
Quels sont les avantages d’avoir un animal de compagnie pour les enfants ?
L’animal pour enfant peut favoriser le développement de la motricité et le langage. Ceci s’explique par le fait que l’enfant veut suivre son animal lorsqu’il se déplace. Ce qui contribue au développement de la motricité globale. De même, l’enfant pratique son langage lorsqu’il appelle et parle à son animal.
Dès 2 ans, les enfants peuvent s’amuser avec un chat ou un chien sous la surveillance d’un adulte. Ces animaux sont de nos jours considérés comme un partenaire de jeu intéressant. Avec un jouet adapté et sûr, les enfants pourront se divertir avec leur animal de compagnie. Dans la plupart des cas, l’animal est le principal confident de l’enfant, il lui fournit une aide en toutes circonstances. Il lui remettra à la fois ses peines et ses joies.
Les interactions d’un enfant avec son animal domestique sont un tuyau important pour favoriser un apprentissage stimulant. En effet, l’enfant doit apprendre à approcher son animal, à le caresser doucement et à le respecter. Contrairement à un animal en peluche, un animal vivant permet à l’enfant qu’il peut toujours faire ce qu’il veut. Par exemple, si un enfant tire la queue de son chat, le chat lui dira qu’il n’aime pas ça. Un autre cas, pour le chien. Il est apte à faire comprendre qu’il ne veut pas être dérangé pendant qu’il mange.
À partir de 5 ans
À cet âge, la présence d’un animal dans le foyer est nécessaire pour faire comprendre à l’enfant certains sujets sensibles. On distingue la mort et la maladie. Ainsi, la perte d’un animal de compagnie est souvent la première exposition d’un enfant à la mort. Le problème de santé de votre animal est aussi l’occasion de lui expliquer l’importance de bien prendre soin d’une créature qui nous tient à cœur. On peut lui apprendre le respect des autres et tous ceux qui l’entourent.
Avec un animal de compagnie, les enfants de cet âge peuvent aussi assumer de petites responsabilités. Même s’ils sont trop petits pour s’occuper d’eux-mêmes, ils peuvent commencer à s’impliquer dans certaines de leurs tâches liées aux animaux de compagnie : vérifier s’il reste de l’eau, les aider à la nourrir, la brosser soigneusement.
Adopter un animal est-il une meilleure idée ?
Adopter un animal de compagnie nécessite un engagement à long terme, car vous aurez besoin de soins 24 h/24 et 7j/7 pour votre animal, que ce soit pour l’alimentation, la promenade, le brossage, chez le vétérinaire, les absences de longue durée, etc.
C’est un être vivant qui nécessite un soin particulier. Il ne peut être traité comme un jouet que l’on met de côté quand on ne s’y intéresse plus. Il doit être accueilli par un nouveau membre de la famille.
Par conséquent, il est nécessaire de discuter de l’adoption d’un animal de compagnie de manière réaliste, c’est-à-dire positivement et en tenant compte des éventuelles contraintes. Il est conseillé de travailler avec votre enfant pour faire une liste des avantages et des inconvénients de l’adoption d’une espèce particulière. Vous devriez également vous demander si c’est le meilleur moment pour adopter un animal de compagnie.
Cette activité permet à votre enfant de comprendre ce qui doit être pris en compte pour décider d’adopter ou non un animal. Ainsi, votre enfant pourra mieux comprendre les causes d’un refus s’il a participé à la réflexion.
À partir de quel âge un enfant peut-il garder un animal de compagnie ?
Lorsqu’un enfant veut avoir un animal de compagnie dans le foyer, vous devez tenir sa promesse. Il doit nous permettre de s’en occuper à 100 % lui-même. Même s’ils peuvent aider à préparer les repas de l’animal et aider à l’hygiène, les jeunes enfants, malgré la sincérité de leurs promesses, ne peuvent assumer l’entière responsabilité. Ce qui signifie que vous devez toujours être impliqué.
Prendre soin des autres, tenir ses engagements et assumer ses responsabilités sont des leçons apprises à l’âge scolaire. Bien que ces concepts puissent être montrés à un enfant de 4 ou 5 ans, il ne pourra les appliquer pleinement qu’à l’âge de 9 ou 10 ans. Vous devez être conscient de tout cela, car inévitablement une grande partie de la responsabilité vous incombe.
Dans la mesure du possible, il est suggéré à votre enfant de participer au dressage de son nouvel animal de compagnie. Ces interactions doivent être faites correctement. Il vaut mieux en particulier s’en servir des méthodes de renforcement positif. Cette approche favorise le développement d’une relation de confiance saine et durable.
Quel animal choisiriez-vous pour votre enfant ?
Si vous décidez de réaliser le souhait de votre enfant, il est essentiel de bien choisir l’animal. Il y a aussi plusieurs facteurs à considérer pour trouver l’animal qui vous convient le mieux et qui est le plus à l’aise avec votre enfant dans votre maison.
D’abord, évaluez votre mode de vie, votre routine quotidienne, votre volonté d’élever l’animal et de répondre à ses besoins, et le temps que vous pouvez consacrer à accompagner votre enfant avec son nouveau partenaire.
Ensuite, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :
- Les préférences d’espèces sont nombreuses dont on cite le chat, le chien, animal exotique, etc.
- Les caractéristiques de l’animal sont aussi importantes. Est-ce qu’il s’agit d’un chien actif ou domestique. Ou encore, vous voulez adopter un chat d’intérieur ou d’extérieur
- La présence de maladies chez certains résidents de la maison. Ainsi, certaines animales sont dangereuses pour des personnes allergiques, asthmatique, immunodéprimées, etc.
- Prenez en considération l’espace dont vous disposez.
Lorsque vous prenez votre décision, gardez également à l’esprit que la garde d’un animal de compagnie est associée à des coûts différents. En plus du coût initial de l’animal, vous devez tenir compte du coût de la nourriture, des fournitures de toilettage (par exemple, du sable, des brosses, des jouets) et des visites chez le vétérinaire dont il y a les vaccins et autres soins.
Certains gardes des animaux exigent par ailleurs des autorisations légales avec des dépenses que vous n’imaginez pas. Si vous décidez d’adopter un chien ou un chat, vous devez ainsi tenir compte du coût d’obtention d’une licence municipale obligatoire, ainsi que des frais de toilettage selon la race de votre chat ou de votre chien. Un dressage peut de plus être nécessaire pour un chien.
Conclusion
Il est nécessaire que vous vous rappeliez qu’adopter un animal de compagnie est une responsabilité à long terme, il faut y réfléchir et en parler de façon réaliste avant d’en décider. Avoir un animal de compagnie présente de nombreux avantages pour les enfants, peu importe leur âge. L’enfant domestique peut être offert à tout enfant conscient. Toutefois, un enfant de 8 ans ou moins ne peut pas s’occuper seul de son animal, même s’il a promis de le faire.