L’enfant dyslexique ressent certaines complexités d’apprentissage en lecture. Pourtant, c’est la plus importante et persistante. Et il arrive que les parents qui accompagnent leur enfant dans ses apprentissages à la maison se sentent rapidement dépassés.
Toutefois, même face à ce trouble permanent, il existe des moyens pour y remédier. Et favoriser ainsi l’apprentissage de ces enfants dyslexiques. Pour ce faire, il y a quelques astuces à appliquer.
Promouvoir la facilitation de la lecture des textes
En général, plus l’enfant avance dans son cursus scolaire, plus la liste des textes qu’il doit lire s’allonge. À titre d’information, les enfants dyslexiques ont des difficultés dans le cadre de l’identification des mots. Et ce soit par omission, soit par confusion de sons. En effet, cela ralentit leur vitesse de lecture. Alors, pour éviter qu’un enfant ne se décourage pendant la lecture des textes, il faut des stratégies. Pour commencer, il faut augmenter le niveau de soutien. Et ce, en fonction de l’intensité des difficultés de l’enfant.
En ce sens, on peut aussi lire le texte avec lui. Mais aussi, se partager la lecture. On peut par exemple lire un paragraphe chacun. Ou encore, utiliser une technique comme la lecture en écho, à l’unisson…, dans la première, le parent lit le texte et l’enfant suit avec le doigt. Une fois la lecture terminée, le petit relit le paragraphe. Et pour ce qu’il en est du second, l’adulte et l’enfant lisent simultanément un texte. En outre, il est aussi important de mettre en place des conditions gagnantes.
Entre-temps, il y a des facteurs à considérer pour faciliter la lecture à des enfants dyslexique. D’abord, il y a l’espace suffisant entre les éléments des directives. Par exemple : la Grosseur de plus de 14 et la clarté des lettres. Ensuite, utiliser les polices de caractère particulièrement conçues pour les élèves dyslexiques. Et aussi favoriser la couleur beige ou bleu pour chaque papier. Par ailleurs, il faut aussi que les pages soient bien organisées et textes bien aérés. Et si possible, alterner les couleurs à chaque ligne pour éviter que l’enfant saute phrase. Entre-temps, utiliser un logiciel est aussi une bonne idée. En effet, cela contribue grandement à aider un enfant dyslexique dans sa lecture.
Faire de notre mieux pour améliorer la compréhension de l’enfant et développer son goût de la lecture
L’enfant dyslexique accorde une grande partie de son énergie cognitive à décrypter les mots. Alors, afin de permettre d’améliorer sa compréhension des textes, il faut préparer la lecture. Avant de commencer, c’est important d’inviter l’enfant à s’engager dans sa lecture. Et ce, en lui posant diverses questions. On peut par exemple lui demander ce qu’il connaît sur le sujet. Cela va activer ses connaissances antérieures. Ensuite, on peut consulter son avis en demandant de quoi parlera ce texte. C’est en quelque sorte faire des prédictions. Après, on peut aussi inciter chez lui une raison qui pousse à lire. Par ailleurs, il faut également vérifier la compréhension lors de la lecture. Pour ce faire, il faut demander à l’enfant de résumer ce qu’il a lu à la fin de chaque paragraphe.
Le parent de l’enfant dyslexique joue un rôle important pour les aider à développer le goût de la lecture. Pour ce faire, l’idéal serait de continuer à lire des livres au petit. On peut par exemple lui faisant découvrir des histoires à travers les livres. En effet, les parents doivent s’informer auprès d’un libraire sur la littérature jeunesse. Et ce, afin de cibler des collections correspondant aux champs d’intérêt de l’enfant et à son niveau. Il faut partir de ce qu’il aime.