Vous venez d’accoucher et vous ne savez pas si votre enfant doit boire ou non. C’est normal de vous inquiéter. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez agir sans demander l’avis de votre médecin ou d’un pédiatre. La santé de bébé est très fragile. Vous ne devez en aucun cas lui donner à boire, et ce, même si vous pensez qu’il a soif. L’eau est certes indispensable, mais les besoins hydriques de bébé sont encore limités. Voici nos conseils.
Quand bébé pourra-t-il boire de l’eau ?
Comme l’eau est indispensable à la vie, il est logique que nous en ayons besoin. Mais étant parents, nous ne devons pas non plus oublier que les besoins d’un adulte ne sont pas les mêmes que ceux d’un nourrisson. En effet, selon les avis des médecins et des pédiatres, il ne faut pas donner de l’eau pure à bébé avant ses 6 mois sauf dans des circonstances particulières, dont eux seuls peuvent définir la quantité à lui donner.
Selon les explications, avant 6 mois, le système digestif des nourrissons ne peut pas encore digérer les aliments autres que le lait maternel ou le lait artificiel. Si votre bébé a soif, il peut trouver la quantité d’eau suffisante adaptée à son âge dans ce lait. C’est pour cette raison que les divers organismes sanitaires encouragent les mamans d’allaiter leurs bébés autant que possible pour répondre à leurs besoins.
Il est donc inutile de donner de l’eau pure à votre bébé et même si cette eau a été traitée par de l’adoucisseur d’eau ou de la carafe filtrante. D’ailleurs, ces 2 systèmes de filtration d’eau ne sont pas fiables et constituent de vrais nids à bactéries, ce qui peut causer de graves problèmes de santé à votre tout petit.
À partir de quel âge proposer de l’eau à un bébé ?
Comme cité plus haut, ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’un enfant peut boire de l’eau pure, mais encore en petite quantité. Étant donné que l’eau est donc un aliment encore nouveau à sa bouche, vous devez lui permettre de s’y habituer. L’idéal est de lui donner de l’eau avec un petit gobelet anti-fuite ou bien une gourde munie de pipette s’il sait déjà en utiliser. Si vous sentez que votre bébé n’apprécie pas trop l’eau, ne lui forcez pas. Ce n’est pas encore dangereux s’il ne boit pas assez d’eau.
C’est lorsque votre enfant commence à manger des aliments solides que vous devez inclure une petite quantité d’eau au fur et à mesure. Et logiquement, il va avoir de plus en plus soif lorsqu’il en mangera. Vous pouvez, par exemple, commencer par lui donner du jus naturel fait chez vous. Sur ce, n’ajoutez pas de sucre, car ce n’est pas convenable pour sa santé.
Vous pouvez aussi lui faire boire de l’eau minérale testée dans un laboratoire. Regardez bien s’il est mentionné « convient à bébé », car il y en a celles qui sont uniquement destinées aux adultes. Vous pouvez parfaitement utiliser l’eau de votre robinet pour faire boire à votre bébé. Il n’y a aucun risque si vous utilisez un dispositif de traitement d’eau à domicile efficace comme les purificateurs d’eau LaVie.
Dotés d’un système à base de technologie de filtration écologique, ces dispositifs peuvent détecter et éliminer à 100 % des substances dangereuses et agents polluants contenus dans l’eau. C’est donc une solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet. Leur efficacité est irréprochable.
De plus, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés et sont zéro déchet plastique. Ils ne contiennent ni de sous-produits plastiques comme les bouteilles d’eau plastiques, ni de produits chimiques comme l’adoucisseur d’eau ou encore l’osmoseur. Et ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables.