Les jouets sont essentiels au développement de votre bébé. Cependant, vous devez suivre certaines règles de sécurité. Il vous faut également choisir ce qui est adapté à chaque stade de développement de votre enfant. Assurez-vous que les jouets choisis soient une source de découverte et de divertissement pour votre enfant. Tenez prêt, car pour cela, naviguer dans la jungle du jouet n’est pas facile.
Les jouets prennent une place importante au niveau de développement d’un enfant. Il peut être un jouet d’éveil ou une simple peluche. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que l’achat d’un jouet pour bébé nécessite une certaine réflexion. Il faut le choisir en fonction de son âge.
Jeux et jouets : comment réveiller bébé ?
Le jeu n’est pas seulement considéré comme une source de distraction pour l’enfant. En effet, le jeu représente beaucoup plus pour l’enfant. Ainsi, si les adultes jouent dans la recherche de la détente, le jeu est à l’opposé du travail. Quant à l’enfant, le jeu signifie entraîner l’esprit et entraîner ses pouvoirs. Jouer est leur activité normale, un droit qui leur soit attribué. Mais surtout, c’est un élément essentiel pour leur développement.
Par le jeu, dans les premiers mois et plus tard, l’enfant développe son imagination, sa créativité : il expérimente une activité qui lui appartient. C’est à travers les jeux que les enfants expriment leurs réactions, leurs émotions. Les jouets représentent tout pour chaque enfant. C’est pourquoi, il leur est nécessaire d’avoir de temps de jouer librement. Cela contribue à leur épanouissement. Vous n’êtes pas obligé d’être constamment engagé dans des activités qui semblent plus utiles ou fantaisistes. Sachez que les jouets peuvent favoriser un apprentissage stimulant, assurez-vous juste de bien faire le choix.
Quel jouet pour un enfant ? Quelles sont ses préférences à différents âges ?
Il est important d’appréhender les jouets selon l’âge de l’enfant. En entrant dans un magasin, il est recommandé de chercher un « jouet pour une fille de 2 ans ou un garçon de 3 ans ». Celle-ci vous donne plus d’options au lieu de demander une poupée ou une voiture.
Comme dit plus haut, chaque âge a ses préférences dans le choix du jouet. Pour cette raison, cet article est fait pour vous aider. Nous essayons de vous fournir ci-dessous une liste annotée de jouets que votre enfant de toutes catégories d’âge.
Jouets pour les bébés de 1 mois à 4 mois
A son premier mois de naissance, l’enfant commence à distinguer les sons et les couleurs. C’est l’ère des hochets comme jouets dès la naissance : des gros avec un manche large car le bébé a du mal à les saisir ; avec des boules colorées ou des cloches. Ce sont des exemples de jouets qui peuvent aider les enfants dans ce procédé.
D’autres moyens pratiques de divertir les tout-petits à cet âge sont d’accrocher des animaux au lit. Pour cela, notre conseil est de choisir du caoutchouc ou du tissu. Il est nécessaire qu’il soit lavable. Plus tard, votre bébé les mettra dans sa bouche.
Le bébé aime les choses qui bougent. Pour cette raison, privilégiez les choses mobiles car cela leur fait vraiment plaisir. Vous constaterez que même à cet âge, l’enfant peut faire la distinction entre le dur et le mou, entre une poupée de chiffon et un hochet en plastique.
Jouets et jeux éducatifs pour bébés de 4 à 8 mois
A cet âge, votre bébé commence à utiliser ses mains de différentes manières : il sent, gratte, tire, pousse, lâche. C’est pourquoi, il est préférable de le mettre sur un tapis d’activités. Cela lui donne l’occasion de faire les gestes qui le séduisent à cet âge. Il ne sait pas encore tourner par lui-même, par conséquent, il est nécessaire que vous alterniez, sa position. Donnez-lui des petits animaux en caoutchouc qui font du bruit lorsqu’on les presse, des hochets plus savants qui lui procurent de nouvelles satisfactions, comme le hochet musical. Vous devez vous concentrer sur le jouet que votre enfant aime (des hochets avec du bruit, des animaux caoutchouc). Il est à la découverte des différentes choses. C’est à vous de les aider avec des jouets. C’est d’ailleurs les devoirs de chaque parent.
Jouets pour enfant de 8 à 12 mois
A cet âge, l’objectif du jeu est de donner à chaque enfant la possibilité de se mobiliser. Pour ce faire, il doit se placer dans des endroits spacieux. Il ne faut pas qu’on lui donne directement les jouets. Mettez-le plus loin afin de constater leurs efforts. Sachez que ce n’est pas du tout conseillé de choisir un jouet facile à casser. Privilégiez ceux qui sont durs. Le nombre de jouets à cet âge est très nombreux. Le plus important est que vous aurez la faculté de bien choisir un parmi ces différents jouets. Le jouet est une source de divertissement et non pas de nuisance.
Jouets pour les enfants de 1 an à 18 mois
Pousser un jouet roulant devant lui, qui donne l’impression d’être soutenu, donne confiance à l’enfant dans ses premiers pas. Vous pouvez donc choisir un animal en bois, rouleau musical. L’enfant de cet âge préféré aussi tirer des jouets sur une ficelle. Son avantage est que sa main est maintenant devenue plus habile lorsqu’il s’assoit. Des autres jouets qui l’intéressent sont les livres en image, les voitures en plastique, les gros Lego.
Comme il commence aussi à vouloir manger seul à cet âge, il joue et s’exerce avec une cuillère et un bol en plastique. Assurez-vous de trouver de jouets plus intéressants et variés en fonction de circonstances.
Jouets de 2 à 3 ans
Jusqu’à cet âge, les garçons et les filles se voient généralement offrir les mêmes jouets. Mais de 2 à 2,5 ans, les habitudes et l’environnement font que les filles ont des poupées et les garçons des voitures. Certaines choses peuvent se produire. En effet, il arrive que le gamin s’intéresse aux jeux qui sont généralement attribués au sexe opposé, si le cas se présente, il n’y a aucune raison de le refuser. Certaines filles aiment jouer avec des petites voitures tandis que certains garçons aiment s’occuper d’un ours ou d’une poupée. A cet âge, les enfants commencent à imiter leurs parents et les adultes qui les entourent : conduire, téléphoner, voyager, faire le ménage ou aller au marché.
Comme jouet à cet âge adorent le village en bois, les animaux de la ferme et une brouette pour le potager. Pensez à offrir à vos enfants des autocollants, des feutres, des crayons, de la pâte à modeler et plus tard des découpes aux ciseaux. Tout cela leur prépare déjà pour l’école. Ils sont moins chers et aident les enfants au quotidien.
Jouets à partir de 3 ans
C’est l’âge de la fantaisie. Certains enfants adorent se déguiser, d’autres détestent ça. Mais c’est le moment idéal de transformer une petite fille en princesse ou les garçons en prince ou un pirate. Ils sont tous attirés par le port de masque.
Dès lors, tous les enfants aiment jouer en imitation de leurs aînés. Certains agissent comme un médecin, d’autres comme PDG, agent de police, maitresse, vendeur, coiffeur, etc. Ils s’intéressent de plus en plus aux livres : lorsqu’ils regardent les images, ils inventent leurs propres histoires. Ils aiment les jeux de construction, les gros puzzles, les premières couleurs. Ils aiment surtout se promener dehors.