Donner un bain à son bébé est un moment magique permettant de souder le lien avec lui. Cela va donc sans dire que tout doit se dérouler comme il faut.
Voici les points essentiels à connaître pour réussir comme un chef le bain de bébé.
Les accessoires essentiels pour le bain de bébé
Un bon bain de bébé passe essentiellement par les bons accessoires. De ce fait, nous avons besoin pour le bain du bébé de :
- Une baignoire adaptée à la morphologie de l’enfant (un transat de bain de bébé si celui-ci a entre 0 et 6 mois). ;
- Les produits de toilette (naturels et bio idéalement) ;
- Des jouets pour attirer l’attention du bébé lors du bain ;
- Un thermomètre pour s’assurer de la température de l’eau.
La préparation du bain pour le bébé
Avant toute chose, il faut transporter dans la salle tous les accessoires utiles pour le bain de votre bébé (thermomètre, serviette, transat de bain, vêtement, produit de toilette, etc.). C’est après s’être assuré d’avoir tout à portée de main que le bébé peut enfin être transporté dans la baignoire.
L’eau dans la baignoire doit faire entre 8 et 12 cm de profondeur pour une question de sécurité.
Concernant la température :
- Pour la salle de bain, la température idéale est entre 22 et 24 °C ;
- Pour l’eau, la température doit être de 37 °C.
À défaut d’avoir un thermomètre, on peut faire confiance à notre main ou notre coude, si la température vous semble agréable, dans la majorité des cas, c’est la bonne température.
Un bain du bébé en toute sécurité : les conseils
La première chose à faire pour vous est d’enlever tout objet pouvant blesser le bébé lors du bain (bagues, bracelets, etc.).
On peut ensuite déshabiller l’enfant et le placer sur la table à langer. Il est possible de commencer par savonner le bébé sur la table à langer, et ensuite, de le rincer dans l’eau. Mais on peut aussi mettre directement l’enfant dans l’eau en s’assurant de reposer sa tête sur votre avant-bras.
Les spécialistes préconisent de laver les parties les plus propres au plus sales. De ce fait, le mieux est de laver la tête en premier, puis le corps, après les bras et les pieds, et pour finir les parties génitales.
Et après le bain du bébé, que faire ?
Après avoir bien rincé le bébé, il faut le faire sortir de l’eau et le sécher en utilisant une serviette. Généralement, un enfant déteste qu’on frotte sa peau avec la serviette lors du séchage. L’idéal est de le sécher en tapotant délicatement avec la serviette. Pour finir, il ne reste plus qu’à lui mettre une couche bien propre et à l’habiller.
Quelle est la fréquence de bain idéale pour le bébé ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, donner un bain tous les jours au bébé n’est pas forcément nécessaire. Pour cause, un bébé de quelques mois ne se salit pas énormément comparé à un enfant de 6 ans, vu que le premier ne marche pas encore. De ce fait, un bain de bébé tous les 2 jours devra amplement suffire.
Néanmoins, même si le petit bambin ne se déplace pas partout, la couche soit fréquemment pleine. Il faut donc songer à nettoyer correctement ses organes génitaux, ainsi que son visage et ses membres.
Quelques précautions en plus à prendre
Comme vous le savez, un bébé ne sait pas nager. Un petit moment d’inattention peut conduire à une noyade. Soyez ainsi attentif tout au long du bain pour éviter tout incident regrettable. Aussi, un bébé qui pleure ou qui s’agite lors du bain est chose courante. C’est là tout l’intérêt d’un jouet qui aura pour rôle d’attirer toute son attention.