Vous êtes devenu parents très récemment, depuis quelques mois ou quelques années et vous ne savez pas encore comment coucher un bébé ? Vous avez dernièrement des problèmes avec vos enfants la nuit quand vous voulez les coucher ?
Il existe plusieurs méthodes applicables suivant les difficultés de l’enfant en question. En effet, certaines peuvent fonctionner et d’autres non. Cet article présent quelques-unes d’entre elles afin de vous aider à trouver le chemin du sommeil plus rapidement.
La méthode pour faire dormir un bébé
Si toutes les nuits, votre bébé se tourne et se retourne retravailler sa routine de sommeil peut être une bonne idée. En effet, les mauvais dormeurs n’existent pas, juste de mauvaises habitudes de sommeil. En outre, ces dernières sont encore réversibles. Pour cela, luttez contre ces saboteurs de sommeil et vous et votre bébé pourrez bien vous reposer toute la nuit. Les signaux de l’environnement sont les indices pour le corps d’un bébé de connaître qu’il est temps de dormir.
Trente minutes avant le coucher, il est nécessaire de réduire le bruit et de tamiser les lumières. Le bon éclairage est aussi un point important, car il règle l’horloge interne de l’enfant. Le cerveau associe la lumière et l’obscurité pour s’endormir ou pour se réveiller. Pendant la nuit, les lumières sont plus douces, mais durant la journée ou le matin, elles s’exposent. Une fois qu’on minimise les stimuli, il est enfin possible d’introduire d’autres rituels apaisants tels qu’un bon bain chaud, des berceuses ou des histoires. La plupart des médecins recommandent les parents à opter pour un rituel nocturne le plus tôt possible.
Ne pas se fier aux méthodes d’endormissements populaires
Si vous mettez votre enfant dans le berceau alors qu’il dort déjà et qu’il se réveille sitôt pendant la nuit, c’est normal, c’est ce que font les humains. En effet, il ne pourra pas reconnaître son environnement et il aura besoin d’une autre personne pour l’aider à se rendormir. Le mieux est d’essayer de coucher le bébé somnolent, mais éveillé. Cet acte l’aide à apprendre à s’apaiser et à s’endormir plus facilement par lui-même. Tout parent s’attend à ce que son bébé fasse les nuits complètes directement. En revanche, dire que le petit peut se rendormir tout seul comme une grande personne est déjà une victoire. Alors, le problème est que les parents répètent les anciennes méthodes au point que le bébé est dépossédé de sa faculté innée. Les nouveau-nés ont besoin d’aide pour coucher et découvrir le Nouveau Monde. Par contre, les tout-petits se développent et n’ont pas besoin d’aide éternellement. À deux mois, la plupart des petits peuvent s’endormir seuls.
Ne pas nourrir pour endormir le bébé
Les nouveau-nés peuvent s’endormir très simplement en mangeant ou après avoir mangé. En outre, s’ils s’assouplissent toujours lors d’une tétée, ils penseront automatiquement qu’ils doivent manger pour se coucher. Afin de lutter contre ce grand problème, veuillez donner à manger un peu plus tôt afin que le tout-petit cesse d’associer le sommeil et la nourriture. Ensuite, veuillez l’endormir avec une routine nocturne comme un livre ou une chanson. À la fin, placez le bébé dans le berceau à moitié endormi et à moitié éveillé.
En effet, s’il demande de la tétée pendant la nuit, c’est qu’il a faim, mais il n’a pas besoin d’apaisement. Pour continuer, afin d’endormir un bébé, le timing est un paramètre très important. C’est même plus important que la routine. Vers 8 semaines, les bébés dorment un peu plus tôt, compatibles avec le coucher du soleil. En effet, leur meilleur tunnel de sommeil est l’âge et la saison. En général, ils dorment à partir de 18 h 30 ou 19 h.