Le programme du festival 2016

Le festival a lieu dans l’Ain, à 1h de Lyon: toutes les infos sur le lieu ici

Nous avons mis en place un forum afin que vous puissiez vous organiser pour co-voiturer: vous pouvez vous y rendre pour faire vos demandes, mais aussi pour proposer des places dans votre véhicule! Pour cela, cliquez ici

Une édition très sonore s’annonce!

Une précision d’importance: vous pouvez ne participer qu’à une partie du festival, il n’y a pas d’obligation d’assister à l’ensemble, même si c’est une expérience plus complète!

Cette année encore, il y a une double programmation, avec des choix à faire! Nous consacrons une grande plage de temps en milieu de journée au Salon des Femmes, ce temps si riche et essentiel..

Avec le festival « Off », des séances individuelles, rien que pour vous.

Il y aura toujours des artistes et des artisanes présentes et cette année, avec de très belles choses dont vous pourrez avoir un aperçu dans la rubrique « le féee-main féminin 2016″… Et parce que mieux vaut deux fois qu’une : Deux belles soirées vous sont proposées avec spectacles, création, danse et chaleur!

Découvrez plus d’informations sur les intervenantes et leurs pratiques en cliquant ici

bandeaux dates site

19h : Repas léger suivi d’une « soirée amies-mots »

Les pots, la parole, et même le papotage seront au rendez-vous de cette soirée !; des jeux, des échanges, des petits défis tout en douceur, pour apprendre à nous connaitre, tisser des liens, et entrer dans l’esprit du week-end.

bandeaux dates site2

Accueil dés 9h

10h-12h: « Naître à soi » par Dorothée Cottarel de l’association « le souffle du Lotus »

« Quoi de mieux pour se reconnecter à Soi que de prendre conscience de son corps et de sa part féminine ? Par des approches corporelles, le yoga, des visualisations, le chant de mantras,…nous viendrons reprendre contact avec notre corps, notre bassin, notre périnée.. Nous viendrons respirer, faire circuler en nous le souffle de vie. Puis viendra le temps de se détendre, relâcher le corps et le mental avec une relaxation sonore. Nous clôturerons par une célébration joyeuse à la Vie  dans le mouvement libre et spontané de la danse et du son! Apprendre à s’aimer, à se connaître et à se respecter. »

OU

10h-12h: « Périnée et mouvement » par Françoise Luce

« Le périnée, ce lieu d’initiation chargé d‘histoire reste encore tabou. Connaissez-vous son anatomie, son fonctionnement ? Par l’observation et le ressenti retrouvons la puissance et la maitrise de ce territoire.

« Périnée et Mouvement » permet au périnée de retrouver son rôle de soutien face aux pressions qui s’exerce sur lui tout au long de la journée.

Nous découvrirons le bassin, aborderons les premières contractions et détentes musculaires du plancher pelvien dans des positions variées. Planches anatomiques, travail sensoriel, visualisation complèteront les exercices physiques et amèneront une nouvelle conscience corporelle. »

Pour en savoir plus : www.massageetmouvement.com

12h-13h00 Auberge espagnole: repas partagé

Cette année encore, il y aura la possibilité que chacune amène de bonnes choses simples à partager, ce qui aura l’avantage d’être très convivial, et de réduire le coût pour vous. Cependant, il vous est toujours possible de réserver un repas auprès de l’espace Rivoire! (voir modalités)

13h-17h Salon des Femmes 

Notre salon des femmes retrouvera ses espaces douillets, colorés. Vous pourrez vous poser, vous reposer, échanger, vous tirer les cartes, boire un thé, découvrir le travail de nos artisanes et créatrices…

Quelques animations sous forme d’échanges auront lieu durant ce temps, et nous aurons le plaisir de savourer une performance dansée proposée par Johanna

IMG_9000« Révéler à partir d’un souffle,le microcosme et son double.
S’unifier au présent en écoutant ses perceptions et en recevant l’autre.
Ne rien s’accaparer.
Mais condenser jusqu’au carmin
Seulement si c’est nécessaire.
Traverser, se laisser traverser et réagir.
Reconnaître avec intensité, se connaître jusque sous la peau.
Et broder, à chaque pas, une danse,
comme sa propre naissance.

13h – 17h: le « off »

C’est Le temps du festival durant lequel une professionnelle sera là pour vous, rien que pour vous! Massages et autres douceurs vous attendent….découvrez le programme début avril, encore un peu de patience!!

17h15- 19h15: « Voyage autour de la femme cyclique » par Jacqueline Riquez

« … ou bien Le Tour de la Femme en 120 Minutes – quel défi! Nous partons du principe que la femme est de nature cyclique et que les quatre saisons défilent en elle dans l’espace d’un seul cycle/mois. Qu’on soit réglée ou ménopausée, sous l’influence de la Lune ou nos hormones ou les deux, cette cyclicité est présente dans nos vies. Mais sans en être consciente, nous finissons par nager contre le courant de nos propres énergies. La conscience du cycles (ou des cycles) consiste à tirer parti de la force de notre nature cyclique plutôt que de se faire écraser par elle. Par le biais du mouvement, de la parole et de l’expression créative, nous allons dressé un portrait de cette femme à plusieurs visages et mieux comprendre l’influence des différentes phases du cycle féminin. Et il se peut que nous allons rigoler un bon coup aussi 🙂 »

OU

17h15-19h15: « La femme multiple » par Laurence Verrier et Isabelle Alméras -Heyraud

« Savez-vous que vous êtes multiple? Que vous abritez en vous l’amoureuse, la sauvage, la sage, l’intuitive, la dilettante, la créatrice, la femme-enfant, l’ogresse, la mère, la merveilleuse, l’indépendante, et tant d’autres encore! Notre histoire nous a souvent amenées à privilégier certains aspects de nous et à en rejeter d’autres. Or, en entretenant une relation consciente avec chacune des énergies présentes dans notre psyché, l’on peut vivre en harmonie et exprimer toute notre richesse.

Vous irez à la rencontre de ces multiples facettes de vous -même, nous les exprimerons, les célèbrerons, les mettrons en scène. »

Parole, théâtre, expression corporelle et photographique

20h00 jusqu’à tard… Soirée « enchantée »

Un repas pour nos papilles…et deux belles artistes pour nous régaler l’esprit, le coeur, l’âme…

« BRUISSEMENT D’ETOILES » de Corinne Ginisti Avec des textes de Rabindranath Tagore- Extraits de L’Offrande Lyrique et poèmes chantés

Création et interprétation : Corinne Ginisti, Le Rayon Vert, compagnie d’Arts Vivants

Un moment poétique et méditatif autour de la poésie de Tagore, poète indien inspiré et sage du début du 20° siècle. Des textes qui parlent de la beauté, de l’amour, de la nature, de l’engagement de tout ce qui, à mon sens, fait que la vie est riche et profonde.

Ces textes sont soutenus par la présence d’une nappe sonore nourrie par quelques instruments indiens (Tampura, Shruti Box) qui donnent supports à notre imaginaire. D’autres instruments sont utilisés, tous riches en vibrations et en harmoniques sonores.

Par la détente et le retour progressif à une forme d’intériorisation, ils permettent une grande ouverture à la réception de ces textes dans leur beauté aux delà des mots.

Les bols chantants, l’anantar, la lyre, la senza, le Tambour, les carillons, la voix chantée et les textes de Rabindranath Tagore vous emmèneront dans un voyage sonore aux effluves parfumées.

L’Acantah viendra elle aussi nous enchanter avec voix, guitare, tambour…

Artiste aux voix du monde, porte parole du sensible, L’Acantah puise ses racines entre la terre du spectacle vivant et le ciel des rêveurs éveillés. Une voix au service de toutes les voix. « Croise l’étranger mais ne sait lui répondre.Seulement écouter, imprégner son âme de la musique qu’elle rencontre. Restituer les chants qu’elle glane. Chant des âmes en pagailles des cultures qui s’éloignent. Elle préfère chanter les langues qui ne sont pas la sienne plutôt que la réalité de ses mots maternels. Ses poches remplies d’air de musique, de voix déchirées… Et son langage inventé, bouts de vie qui dansent sur des lignes invisibles. L’invisible qui l’accompagne. Elle et sa guitare.  »

bandeaux dates site3

10h-12h: « Le rire sacré des femmes » par Marianne Grasselli Meier

« Nous revisiterons  le mythe  grec de De-Meter: un Rite initiatique réservé aux femmes, dépassent de nos souffrances grâce au rire sacré de nos ventres. C’est un atelier que je vous propose avec la création d’un talisman personnel, la musique initiatique (aucun prérequis)   et le rire.

Prenez avec vous votre tambour de cérémonie, un tambourin ou un hochet. Quelques instruments seront à votre disposition. Profitez de ce temps pour approfondir votre connexion à votre tambour chamanique personnel ! »

OU

10h-12h: « Moon Yoga » avec Maeva Poornima

Faites l’expérience d’un Yoga unique, crée par Maeva Poornima, sexothérapeute, spécialisée en épanouissement féminin & découvrez des séquences exclusivement créées pour :

  • Nourrir votre essence féminine & votre corps en profondeur
  • Connecter à votre sagesse féminine & votre sensualité
  • Comment prendre soin de vous en douceur
  • Comment mieux comprendre le fonctionnement féminin
  • Les secrets de la vitalité et du plaisir de vivre sa féminité

Le Moon Yoga s’inspire de pratiques yogiques, taoïstes & tantriques pour les femmes, de méditation, massage, reiki. Cette pratique à pour but d’éveiller en chaque femme son potentiel sensuel, sa féminité et son bien-être, en sollicitant tant au niveau physique, émotionnel & créatif.

12h- 13h: repas partagé

13h-15h Salon des Femmes et « off » (voir le descriptif de samedi)

Maeva Poornima, sexothérapeute spécialisée en épanouissement féminin – et Karen Cayuela, créatrice de lingerie pour Les Dessous de Karen – proposent un temps d’échange sur le sujet « la lingerie, sensualité & intimité féminine », pendant le salon des femmes dimanche entre 13h30 et 14h30.

 15h-17h: « Faire chanter la Shakti » par Corinne Ginisti

« En Inde, l’énergie créatrice qui manifeste le monde est féminine, elle est appelée la Shakti. Cette énergie s’incarne dans plusieurs Déesses présentes au plus profond de chacun de nous. L’une d’entre elle est la déesse Lakshmi, principe de l’Abondance, de la santé, la beauté, la fécondité, la générosité ….Célébrée après la mousson en Inde, elle est reliée chez nous à l’été, au moment où la nature exprime avec exaltation sa beauté et son abondance.

Par une visualisation aux sons des bols chantants, un rituel de gratitude qui rend hommage au cycle du donner et recevoir dans nos vies, des chants sacrés, et une danse d’incarnation, nous allons entrer en contact avec ce principe d’Abondance en nous. Pour honorer la Déesse Lakshmi, vous pouvez porter une attention particulière à vous faire belle en vous maquillant, en portant des bijoux, ou encore en revêtant une étoffe rouge ou doré.

Êtes-vous prête à sentir la plénitude de l’Abondance en vous ? »

OU

15h-17h: « De la jeune fille à la femme,le réveil d’Aphrodite »- Danse et rituels  par Amina Sekkai

« Peut-être auriez-vous aimé être accueillies lors de vos premières règles dans le monde des femmes ? Peut-être auriez-vous aimé être accompagnées dans ce passage par d’autres femmes dans la joie et la sérénité ? Peut-être la femme que vous êtes aujourd’hui attend encore d’honorer ce passage ? Dans la sororité et dans la danse cet atelier vous offre de vivre avec d’autres femmes ce passage, laisser émerger Aphrodite déesse de la beauté et de la sexualité, célébrer votre corps de femme, vous sentir appartenir à une lignée de femmes, aimer votre précieux trésor : votre féminité… »

17h15- 17h45: Et pour clôturer en beauté notre festival, Amina nous proposera une danse rituelle! L’occasion d’ancrer en vous toutes ces bonnes énergies du week-end, afin de repartir chez vous prêtes à semer, cultiver, rayonner!!

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous pourrez découvrir toutes les modalités sur le site en cliquant ici ou télécharger directement le bulletin d’inscription en passant par la page ‘Remplir votre bulletin d’inscription’ pour être sûre que vous avez compris comment faire!