Le programme 2015

Une édition très colorée s’annonce, avec une femme sauvage très présente!

Une précision d’importance: vous pouvez ne participer qu’à une partie du festival, il n’y a pas d’obligation d’assister à l’ensemble, même si c’est une expérience plus complète!

Cette année encore, il y a une double programmation, avec des choix à faire! Nous consacrons une grande plage de temps en milieu de journée au Salon des Femmes, ce temps si riche et essentiel..vous aurez de belles surprises, avec notamment un atelier cosmétique, un temps d’échange sur la sexualité féminine animé par Maeva…

Avec le festival « Off », des séances individuelles, rien que pour vous.

Il y aura toujours des artistes et des artisanes présentes et cette année, avec de très belles choses dont vous pourrez avoir un aperçu dans la rubrique « stands »… Et parce que mieux vaut deux fois qu’une : Deux belles soirées vous sont proposées avec spectacles, création, danse et chaleur!

Découvrez plus d’informations sur les intervenantes et leurs pratiques en cliquant sur leurs noms.

bandeaudate1

 19h : Repas léger suivi d’une « soirée colorée »

Pour lancer ce festival, une soirée pleine de couleurs en perspective!

Maud Marcade, clown, nous régalera de son spectacle « Dans ma course »..une ode à la femme sauvage qui ne manquera pas de réveiller votre part la plus instinctive!
« Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial »
Dans un solo clownesque, Camille Claudette s’aventure sur les traces de la femme sauvage et vous emmène avec elle, dans sa course…
« Dans ma course, Amazone j’accorde ma foulée, 
ma cadence à celles de mes chers compagnons…
Je suis soeur des loups… Ne me craignez pas,je suis sauvage…
Mais je ne vous mordrai pas…conservez moi ma liberté !
Alors ma sauvagerie sera votre plus sure alliée…
Je vous enseignerai mes songes millénaires…
Je vous guiderai dansles profondeurs de mon âme
et vous indiquerai les gouffres afin que vous n’y sombriez pas…
Si vous ne me reprenez pas ma liberté…
Je serais votre amie, votre amante, votre aimante, votre toute bien aimée… »
(Extrait du texte)

Ecriture-Interprétation: Maud Marcadé – 

Regard extérieur, aide à la mise en jeu: Michel Dallaire

Nous ne vous révélerons pas tout ce qui vous attend pour la suite de la soirée mais…nos femmes sauvages pourront s’exprimer, danser, créer…Apportez vos instruments, vos percussions, vos tambours… des robes, des jupes, tout ce qui se prête au mouvement…

bandeaudate2

Accueil dès 9h

10h-12h « Autoportrait d’une femme avec le Life Art Process®  » par Béatrice Maine et Agnès Millet

Quelle femme je suis aujourd’hui ? Cet atelier est une invitation à révéler, mettre à jour et/ou actualiser notre identité de femme. Le cheminement se fera à travers le mouvement, le dessin et l’écriture, ces arts expressifs soutenant le dialogue entre les niveaux physique, émotionnel et mental/imaginaire. Le voyage proposé s’appuie sur le potentiel et les savoirs intuitifs de chacune. Le processus de l’autoportrait est une rencontre avec soi dans toute sa dimension et toutes ses facettes et invite chacune à inventer, nourrir, jouer et éclairer son « Je Suis » du moment présent et à donner corps au « JE SUIS » de la Grande Image. C’est une occasion de découvrir les outils du Life/Art Process® élaborés par Anna et Daria Halprin, dont « l’Autoportrait » et son pouvoir de transformation et de guérison. Accessible à toutes

OU

10h-12h « Bien-être du dos avec l’Ayurvéda » avec Nina Dutailly

Initiation du massage familial du dos avec l’ayurvéda qui est une science ancienne de l’Inde qui s’intéresse à la connaissance de la vie. Une des pratiques les plus populaires est le massage à l’huile de sésame tiède. Il se pratique directement sur le sol. Un vrai temps d’échange pour donner et recevoir. Le massage agit tant au niveau physique que mental. il aide l’esprit à se détendre. Il permet au corps de se guérir lui-même. Il fait circuler l’énergie et équilibre les trois humeurs de l’organisme (Vata : air. Pitta : feu, Kapha : eau).

Pour cette séance, prévoir 2 grandes serviettes, une pour vous couvrir complètement et une sous votre corps.

12h-13h00 Auberge espagnole: repas partagé

Cette année, il y aura la possibilité que chacune amène de bonnes choses simples à partager, ce qui aura l’avantage d’être très convivial, et de réduire le coût pour vous. Cependant, il vous est toujours possible de réserver un repas auprès de l’espace Rivoire! (voir modalités)

13h-17h Salon des Femmes 

Notre salon des femmes s’étoffera cette année, avec l’installation d’espaces douillets, colorés. Vous pourrez vous poser, vous reposer, échanger, vous tirer les cartes, boire un thé, découvrir le travail de nos artisanes et créatrices…

Deux animations plus spécifiques durant ce temps:
de 13h30 à 15h: un atelier fabrication d’un baume visage à la rose, dont 8 femmes chanceuses pourront bénéficier

de 15h à 16h30: au coeur du salon des femmes, un temps d’échange autour de la sexualité féminine sera animé par Maeva

dans la continuité de l’échange avec Maeva, Nadia, sexologue de formation et grande amoureuse de la vie, vous présentera toute une gamme de produits conçus pour votre plaisir!

13h – 17h: le « off »

C’est Le temps du festival durant lequel une professionnelle sera là pour vous, rien que pour vous! Massage, mise en beauté, astro et autres douceurs….découvrez le programme ici

17h15-19h15  « prendre soin de sa peau avec les plantes » avec Véronique Cornuaille

Nous aborderons simplement les besoins de notre peau, comment en prendre soin avec les plantes de la nature ou du jardin, et apprendrons à réaliser un macérat huileux de plantes (rose ou calendula), afin de créer son huile de massage. Les produits utilisés sont tous issus de culture biologique et de cueillette dans la nature ou le jardin.

Matériel à prévoir : un pot de confiture en verre de 300 ml environ, un petit pot en verre de 30 ml.
Plus d’infos sur : http://damenatur.blogspot.fr/

Atelier limité à 20 participantes!

OU

17h15-19h15 « Femmes sauvages! » 

avec Jacqueline Riquez et Laurence Verrier

Connaissez-vous votre femme sauvage? Avez-vous accès au quotidien à cette énergie fabuleuse, cette guidante instinctive, cette façon sensuelle de savourer la Vie? A travers le corps et différents outils créatifs, nous vous proposons d’approfondir votre relation à cette part de vous tellement essentielle, d’apprivoiser cette énergie de façon joyeuse et colorée!…afin de revenir ensuite chez vous avec cette amie précieuse comme guide!

20h00 jusqu’à tard… Soirée « épicée »

Un repas pour pouponner les papilles… un spectacle pour titiller les émotions…

Emilie LLamas nous enchantera de sa voix douce, nous racontera des histoires touchantes de femmes…

et puis, Magali nous entrainera dans l’énergie de la salsa, danse joyeuse et sensuelle… Salsa Fiesta; Un moment Caliente!!! Venez bouger aux rhythmes des musiques cubaines et latino, et réveiller la déesse qui sommeille en vous. Surtout, venez faire la fete!!! Ambience chaleureuse et joyeuse garantie.

bandeaudate3

10h- 12h « Clownons-nous »,atelier clownesque pour femmes en voyage avec Maud Marcade

« Chères femmes sauvages, promenons nous dans la forêt de nos émotions, voyageons dans la jungle de notre âme, vibrons, vivons, rions le temps d’un voyage dans le vaste pays de notre clown. Dans cet atelier, je vous proposerais à partir de techniques d’improvisations de mettre votre fantaisie, votre naturel, votre dérision au service du personnage multicolore et délicieux qu’est le clown, et d’aller à la rencontre de son humour personnel et singulier. »

OU

10h-12h « Nia, la joie du mouvement » avec Magali Romano

Le Nia, Now I am, est une technique de mouvement conscient et holistique qui s’inspire de la danse, des arts martiaux et des techniques de prise de conscience du corps. Le mouvement devient médecine au Nia, il nourrit et transforme.  Avec le Nia, Magali se donne pour mission de rendre la danse et ses bienfaits accessible à tous et de partager la Joie du Mouvement. Elle accompagne les femmes vers le plaisir d’être.Le principe fondateur du Nia est la Joie du Mouvement ! Cultivons d’abord cette joie dans notre corps, car il est le premier laboratoire où toute transformation est possible. Prenons conscience du plaisir que l’on peut ressentir quand on se sent pleinement en vie, dans son corps, et partageons cette joie pure avec tous ceux qui croisent notre chemin.

12h- 13h: repas partagé

13h-15h Salon des Femmes et « off » (voir le descriptif de samedi)

15h-17h « Danses des transes d’Italie du Sud » avec Imayane

Laissez danser la femme tellurique présente en vous grâce aux danses de transes d’Italie du sud. Typiquement féminines ces danses/transes font appellent à des forces souterraines qui sont à la fois des forces de création et de destruction tout comme le sont les forces de la nature. Tantôt vénérées, tantôt reniées et recouvertes d’un vernis civilisé ou religieux elles sont pourtant toujours présentes dans l’inconscient de l’être humain d’où l’importance de savoir reconnaître ces forces pour s’en servir comme énergie créatrice et savoir domestiquer leur pouvoir ravageur. On en trouve de nombreuses images à travers le monde que ce soit Kali en Inde, les vierges noires en France, les symboliques du serpent ou de l’araignée. »

OU

15h-17h « Viens jouer, ou comment replonger dans le monde merveilleux de sa créativité » avec Isabelle Alméras Heyraud

Nous allons partir en voyage vers ce monde merveilleux que vous avez peut-être oublié, à la recherche de votre âme d’enfant. Vous allez vous déguiser, parler fort, faire des grimaces, jouer seule ou à plusieurs, un festival de théâtre, de danses, de bien être ! Vous ferez surgir la femme créative que vous êtes, vous vous étonnerez de la rencontrer, vous vous parerez de couleurs, de rire, et vous vous étonnerez de la facilité avec laquelle tout cela va revenir… Alors, prêtes ?

17h30-19H Rituel de clôture: LA DANSE PLANÉTAIRE avec Béatrice Maine et Agnès Millet- OUVERT À TOUS, FEMMES, HOMMES ENFANTS!

Nous prenons toujours le temps de clôturer ce temps ensemble, en joie, en douceur, en amour…Nous avons la chance cette année d’accueillir Béatrice et Agnès, qui nous entraineront dans ce merveilleux processus de « la danse planétaire »

Les inscriptions sont ouvertes! Vous pourrez découvrir toutes les modalités sur le site en cliquant ici ou télécharger directement le bulletin d’inscription en passant par la page ‘Remplir votre bulletin d’inscription’ pour être sûre que vous avez compris comment faire!

2 commentaires pour Le programme 2015

  1. anne cauvy dit :

    j aimerais assister a tout on off tout pouvez vous me donner des precisions? merci

    • feminaissance69 dit :

      Bonjour Anne,
      allez dans la rubrique festival 2015, puis dans l’onglet modalités, vous avez des accès vers le bulletin d’inscription, qui vous détaillera tout. Pour le off, les inscriptions se feront sur place, donc pas de souci. Il y a également une rubrique « comment remplir votre bulletin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s