On le sait tous, un bébé pleure tout le temps. Mais malgré cela, entendre son bébé pleurer peut décontenancer n’importe quel parent. En effet, on ne sait pas si on doit s’inquiéter, et comment apaiser les pleurs de notre enfant.
Allons découvrir les possibles raisons se cachant derrière ces pleurs, ainsi que les gestes permettant de calmer le bébé.
Pourquoi le bébé pleure-t-il ?
Voici une liste des raisons qui poussent un bébé à pleurer.
- Le bébé a faim : lorsque le bébé a envie de manger, celui-ci pleure en vue de vous alerter. Une astuce pour connaître si votre enfant a faim est de rapprocher votre doigt de sa bouche. Si celui-ci essaie de l’attraper avec sa bouche, c’est quasiment certain qu’il a faim.
- Le bébé est fatigué : cela peut paraître bizarre, mais oui, quand un bébé veut dormir, il pleure avant.
- Le bébé a peur : cela se produit lorsque le bébé est en présence ou entre les mains d’une personne qu’il n’a jamais vue.
- Le bébé est malade : si vous constatez que l’enfant est un peu pâle, et que ses pleurs sont différents de l’habitude, il est possible que celui-ci soit malade. La meilleure chose à faire est d’aller consulter le plus vite possible un pédiatre ou un médecin.
Comment calmer le bébé quand il pleure ?
Quand on est nouveau parent, il est normal d’être stressé par les pleurs de notre tout-petit. Mais nous n’avons pas vraiment le choix, car cette situation va devenir notre quotidien. Voici quelques conseils pour accroître les chances de calmer le bébé.
Première chose à faire, rester calme
Pour calmer notre enfant, la première habitude à adopter est de rester calme. En effet, un bébé a cette aptitude à être sensible à nos émotions. Si celui-ci sent que nous paniquons quand il pleure, il est probable que les cris aillent s’intensifier. Pour l’apaiser, nous devons être détendus, et lui parler avec une voix douce et rassurante. En sentant notre sérénité, il est probable que notre bambin se calmera à son tour.
Prendre le bébé dans les bras
Pour l’enfant, le fait d’être dans le bras d’un parent signifie que tout va bien à présent. Il sera plus relax, se sentira en sécurité, et son stress diminuera sûrement. Pour cela, on peut user de câlin ou le prendre en écharpe. Il est également possible de le bercer, ainsi que de l’emmener se promener pour changer d’air. Dans le cas où celui-ci ne se calmerait pas, échangez votre place avec l’autre parent, son frère ou sa sœur si possible.
Lui donner à manger
Si les câlins ne suffisent pas, peut-être qu’il veut vous alerter de sa faim. Si plusieurs heures sont passées depuis sa dernière nourriture, c’est probable que le petit est affamé. De ce fait, donnez-lui du sein si possible. Si la maman est non allaitante, donnez-lui son biberon. En passant, d’habitude, la seule présence de sa maman suffit à le calmer.
Inversement, une autre possibilité est que sa couche est juste pleine. Si c’est le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Effectuer des grimaces
L’arme la plus prisée des jeunes papas, faire des grimaces est l’un des meilleurs moyens pour passer du pleur au rire. Donc, n’hésitez surtout pas à faire le clown pendant quelques minutes, votre bébé va sûrement adorer votre prestation.
En conclusion, pleurer est pour un bébé un moyen pour communiquer ses besoins ou ses émotions à son entourage. Si on veut que les pleurs cessent et que le bébé se calme, il n’y a pas 36 solutions. Nous devons essayer de comprendre la signification de ces pleurs.