Une des grandes angoisses des parents consiste à laisser leur bébé seul, dans une autre pièce. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver à son tout-petit. Pour se rassurer, il est tout à fait possible de s’équiper d’un babyphone. Cet équipement figure désormais parmi les accessoires indispensables de la liste de naissance. De plus, il existe en plusieurs modèles, certains embarquant une caméra et de multiples fonctions.
Le babyphone : est-ce une nécessité ?
La vigilance est surement l’un des caractères qu’ont en commun la plupart des parents. Qu’il s’agisse du premier ou du énième bébé, on ne peut en effet s’empêcher de se soucier de la sécurité et de la santé de ce dernier. D’ailleurs, il est d’autant plus préoccupant de laisser son bout de chou seul, dans une autre pièce. Étant particulièrement vulnérable et imprudent, l’enfant est en effet exposé à de nombreux dangers. Afin de le surveiller, la première solution consiste à engager une nounou. Celle-ci veillera sur le nourrisson pour en assurer le confort.
Seulement, tout le monde ne peut pas solliciter les services de ce prestataire, car ses honoraires sont particulièrement élevés. Sans compter que certains parents préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur tout-petit. Dans ce cas, il serait intéressant d’investir dans un babyphone. Évidemment, cet accessoire n’est pas une nécessité si l’on habite dans un petit appartement. Mais il devient vite indispensable lorsque l’habitation contient plus de deux pièces. Aussi, on en éprouve naturellement le besoin quand on ne peut pas rester dans la chambre de son bout de chou à longueur de journée. Grâce à cet équipement, le parent pourra suivre son bébé de loin et, ainsi, s’atteler à d’autres tâches.
Un babyphone pour la sécurité de bébé
Un babyphone est un excellent moyen de garder un œil sur votre bébé – et de vous assurer qu’il est en sécurité. Un babyphone peut vous aider à savoir quand votre bébé est éveillé et en sécurité, et il peut également vous aider à le localiser s’il s’éloigne de son berceau ou s’il se perd. En surveillant l’activité de votre bébé, vous pouvez vous assurer qu’il est toujours sain et sauf. Et si quelque chose se produit, par exemple si votre bébé s’endort dans son berceau ou s’il se perd, vous le saurez immédiatement et pourrez prendre des mesures. Les babyphones sont un excellent moyen de garantir la sécurité de votre bébé, et ils constituent un équipement de sécurité essentiel pour les nouveaux parents.
De nombreux parents utilisent des babyphones pour garder un œil sur leur enfant lorsqu’ils sont au travail ou à l’école. Les babyphones sont un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre enfant, car ils vous permettent d’écouter ce qu’il fait et de voir ce qu’il fait. Si vous avez des inquiétudes quant à la sécurité de votre bébé, vous pouvez toujours appeler la police ou les services d’urgence. En outre, les babyphones peuvent également être utilisés pour fournir aux autres membres de la famille des alertes sur les allées et venues de votre enfant. Que vous utilisiez un babyphone pour votre tranquillité d’esprit ou à d’autres fins, assurez-vous de garder votre enfant sain et sauf !
Comment choisir un babyphone ?
Les babyphones existent depuis les 1935. Et aujourd’hui, ils sont devenus des accessoires indispensables pour de nombreux parents. Il s’agit d’un appareil de radiodiffusion composé d’un émetteur et d’un récepteur. Le premier sera placé dans la chambre de bébé tandis que le second accompagnera les parents ou la personne chargée de veiller sur l’enfant. Le moniteur aide donc à s’assurer, à distance, que le tout-petit est en parfaite sécurité. Comme ça, les parents peuvent laisser leur bébé dormir dans sa chambre, avec l’esprit tranquille.
Au fil des années, les fabricants ont d’ailleurs sorti de nouveaux modèles d’écoutes-bébés. Les équipements les plus classiques se concentrent uniquement sur la fonction audio. Ils permettent ainsi de transmettre les bruits depuis la chambre du nourrisson. Les parents seront alors alertés si ce dernier pleure, cris ou manifeste des sons inhabituels.
Par ailleurs, le babyphone vidéo figure désormais parmi les catégories les plus prisées du moment. Ce dispositif est surtout intéressant pour les bébés au réveil discret ou, au contraire, au sommeil agité. Il sert à garder un œil sur son enfant et suivre chacun de ses mouvements depuis un écran. Enfin, certains écoute-bébés sont multifonctions, comme le babyphone avec veilleuse, vision nocturne ou thermomètre. Ces modèles sont généralement plus chers et plus gourmands en énergie. En revanche, ils sont très pratiques.