Lorsqu’on est enceinte, on se questionne souvent au sujet de ce que nous pouvons consommer et de ceux qui sont déconseillés. En effet, il existe des nourritures qui sont bénéfiques au développement de notre bébé dans le ventre. Et inversement, certains peuvent être dangereux pour une femme attendant un bébé.
Pour éclaircir votre lanterne, voici quelques conseils concernant l’alimentation d’une femme en état de grossesse.
Ce qu’il faut consommer pendant la grossesse
Pour faire simple, une femme enceinte doit manger équilibré. Elle doit consommer des fruits et légumes pour renforcer son système alimentaire. Néanmoins, il est essentiel de bien les laver pour éliminer tous les microbes. Les viandes, les lentilles, ou encore les haricots sont d’excellentes sources d’énergie.
Pendant la grossesse, une femme se doit également de consommer d’aliments riches en calcium, notamment les produits laitiers.
Par contre, ne soyez pas trop gourmande sous prétexte de manger pour 2. Il faut limiter autant que possible la consommation de sucreries et d’autres friandises, et opter pour des nourritures plus riches en minéraux et en vitamines.
Ce qu’il faut éviter pour une femme enceinte
Pour que la grossesse se passe sans encombre, voici une liste de ce qu’une femme enceinte doit éviter :
Boire de l’alcool et fumer
Consommer de l’alcool durant la grossesse est évidemment fortement déconseillé. Pour cause, cela peut être source de malformation du fœtus et du système nerveux du bébé. Et ce n’est pas tout, puisque sa consommation, quelle que soit la quantité, accroît les risques pour l’enfant d’être atteint de troubles de comportement, de retards intellectuels, et d’autres anomalies. Nous pouvons ajouter à notre liste le risque de fausses-couches, d’accouchement prématuré, et de mort in utero. Par conséquent, il vaut mieux arrêter la consommation d’alcool durant la grossesse.
De même, il faut éviter de fumer de la cigarette lorsqu’on est enceinte. La raison est que le monoxyde de carbone qu’elle contient gêne le bon développement du fœtus. En plus des conséquences citées concernant l’alcool, fumer favorise le développement de l’asthme et d’allergie pour le bébé.
Consommer des aliments crus
Sauf pour les fruits, il est déconseillé de consommer des aliments crus. Cela concerne notamment les viandes pas suffisamment cuites ainsi que les viandes séchées. De ce fait, les steaks, les saucisses, le porc ou encore les volailles doivent être bien cuites afin d’éliminer les parasites.
Cela s’applique également au lait cru ainsi que les fromages à base de lait cru. En effet, lorsque le lait n’est pas chauffé, les listérias et d’autres agents pathogènes ne sont pas détruits. En consommer sera donc dangereux pour la mère et pour l’enfant (accouchement prématuré, infection néonatale, etc.).
Consommer du café
Bien sûr, cette tâche va être ardue pour une femme habituée à boire du café. Néanmoins, il est recommandé de ne pas en prendre trop durant la grossesse, une seule tasse par jour maximum. Mais si possible, le mieux est de ne pas en prendre. En effet, la teneur en caféine peut être néfaste pour le bon développement du fœtus, et causer une fausse-couche ou une naissance prématurée.
Prendre du médicament sans autorisation d’un médecin
En temps normal, prendre un comprimé pour calmer un mal de tête peut encore passer. Mais pour une femme enceinte, l’automédication peut être très dangereuse. Pour cause, la prise de médicament durant la grossesse est à l’origine de malformations, d’insuffisance cardiaque, d’hyperactivité, ou encore de retards de croissance.
Certes, le paracétamol est autorisé pendant la grossesse. Néanmoins, pour ne pas prendre de risque, l’idéal est de toujours consulter l’avis d’un médecin, et de suivre ses recommandations.
Pour conclure, pendant les 9 mois de grossesse, on doit accepter quelques petites contraintes pour notre bien et celui de notre enfant. Vous connaissez désormais ce qu’une femme enceinte peut consommer et ce qu’elle doit éviter.
[…] Lire : Ce qu’une femme enceinte peut consommer […]