Lectures nourrissantes

 

bandeau1

« Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès

(Par Laurence) Quand j’ai rencontré ce livre, car il s’agit bien d’une rencontre, j’étais en grand chamboulement et en plein emménagement dans une maison. Ce fut un coup de foudre qui s’est transformé en une histoire d’amour qui dure depuis 18 ans! j’eus le sentiment de lire les mots, les pensées, les ressentis que j’avais au plus profond de moi. Car ce livre parle à notre part la plus secrète, la part souvent trop enfouie de nous, la part sauvage. Il s’agit de se laisser envoûter, apprivoiser, toucher par les mots de Clarissa, quand bien même il peut être difficile de les comprendre intellectuellement. Ce n’est pas un livre facile, mais c’est une bible pour les femmes, une source dans laquelle je puise encore, quand le besoin s’en fait sentir.

« Une révolution intérieure,
essai sur l’amour-propre et la confiance en soi »
de Gloria Steinem

Un chemin proposé pour construire pas à pas la confiance en soi, par un travail de redécouverte intérieure, d’écoute et d’attention. 

« Femme désirée, femme désirante, de Danièle Flamenbaum

Un livre clair et direct, par une gynécologue et acupunctrice; comment les femmes construisent leur sexualité, la place qu’y tient la mère, pourquoi le désir et le plaisir sont si peu souvent au rendez-vous..et le chemin pour aller vers une sexualité pleine et adulte, vivante et vibrante.

« Lune rouge » de Miranda Gray:

Une base, un grand classique pour celles qui veulent mieux comprendre comment nos cycles influent sur notre vie, et comment nous pouvons en devenir actrices

« Les 13 mères originelles, la voie initiatique des femmes amérindiennes » par Jamie Sams

Jamie Sams nous apporte une puissant voie de sagesse; elle a réalisé le chemin sacré des 13 mères. Chaque mère originelle reflète un enseignement particulier. Elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres talents et dons; en suivant cette voie, chaque femme peut développer les qualités correspondant et enrichir sa féminité et sa vie.

« Les 13 grands-mères indigènes conseillent le monde » de Carol Schaefer

Ce livre présente les points de vues et guidances de 13 grands-mères indigènes venues de 5 continents et qui se sont rassemblées, beaucoup d’entre elles étant considérées comme des sages au sein de leur communauté.

« Un corps parfait », d’Eve Ensler

« Dites aux faiseurs d’images, et aux vendeurs de magazines, et aux chirurgiens esthétiques, que vous n’avez pas peur. Que ce qui vous effraie, c’est la mort de l’imagination, de l’originalité, de la métaphore, de la passion. Et soyez téméraires, aimez votre corps, arrêtez d’essayer de le réparer : il n’a jamais été cassé », affirme haut Eve Ensler, qui signe ici un manifeste du bonheur d’être soi, garni de pépites d’humour et d’autodérision.
A lire aussi du même auteur, « les monologues du vagin »

« La femme solaire, la fin de la guerre des sexes », de Paule Salomon

La Femme Solaire s’attache à répondre à un certain nombre de questions : Comment se défaire d’un sentiment d’infériorité hérité de longues dates et transmis de mère en fille ? Comment ne pas se réfugier dans le narcissisme et le culte de l’apparence ? Comment ne pas se masculiniser dans la compétition tout en jouant à l’hyperféminité de l’apparence ? Comment retrouver son identité féminine ? Comment prendre confiance en soi ? Comment réinventer le rapport à l’homme ? Seule le femme solaire peut permettre à l’homme un véritable accès à lui-même, à la fois comme compagne et comme figure intérieure de réalisation. Pour quoi et comment ? C’est ce que développe cet ouvrage.

 » L’amour universel est la source solaire, la femme solaire est celle qui accède à cette source et la porte d’accès est ouverte à toutes celles qui en ont le désir. Ainsi une seule question se pose : comment retrouver cet élan du désir dans les étouffoirs de la civilisation actuelle ? Si ce livre a un sens, c’est bien de faire revivre ce désir.  » 
Paule Salomon

bandeau2

« Le coeur cousu » de Carole Martinez

« Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit! Ecoutez… le bruit des mères! Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes!  » 
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l’Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu’elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d’un papillon qu’il s’envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu’elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement…
Un merveilleux roman, une épopée féminine, une joli façon de nous connecter avec notre magie personnelle et notre pouvoir de création…

« le choeur des femmes » de Martin Winckler
« Qui écoute les mots et la chair que les femmes portent dans leurs chants? »
Un très beau roman inspiré, par un médecin à l’écoute des femmes.
retrouvez le site de Martin Winckler ici

« Muchachas », de Katherine Pancol (3 volumes)
Une jolie trilogie, des portraits de femmes émouvants, de femmes combattantes et sincères.

« Les accoucheuses » de Anne-Marie Sicotte, 3 volumes

1845. Montréal 
Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, mets ses talents et son savoir au service de toutes les mères. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités: faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d’entreprendre les études qu’elle souhaite. De beaux portraits de femmes, le combat mené au quotidien pour plus d’égalité, et la description sensible d’un métier essentiel.

« Les suprêmes » d’Edward Kelsey Moore
L’histoire de trois femmes décapantes et drôles, amies pour la vie, trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles. Une formidable histoire d’amitié et de résilience

bandeau3

 « Femmes ici et ailleurs », le magazine des femmes en action
Un magazine associatif courageux, dont l’objectif est d’offrir au plus grand nombre des informations différentes de ce que proposent les médias, de dénoncer les violences faites aux femmes, de montrer que la réponse féministe existe toujours et de mettre en lumière les femmes agissantes, des modèles très éloignés des stéréotypes véhiculés par la presse féminine et généraliste.
pour en savoir plus et les soutenir

« Rêve de femmes »
Une initiative de quelques femmes inspirées, de beaux articles, une source, et notre partenaire et amie depuis le début
en savoir plus et les soutenir ici

« Happinez »
Un magazine dédié à l’éveil de la conscience, de surcroit très esthétique
pour en savoir plus

« Causette »
Engagé, féministe, impertinent, décalé!
en savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s