En tant que parent, on a eu tendance à s’inquiéter trop pour notre enfant. Ainsi, de nombreuses questions sont soulevées. Mon enfant est-il en retard ? Devrais-je faire quelques choses ? Pourquoi il ne fait PAS encore ceci ? Pourquoi il ne parle pas encore de cela ? La première chose que vous devez mettre à la tête est que chaque enfant est différent d’une autre, chacun a son propre rythme et donc de s’évoluer progressivement en fonction de son rythme.
Il ne faut en aucun cas faire un montage de stress inutile. Il a une règle générale qui s’applique à chaque développement de l’enfant. Dès sa naissance jusqu’à 12 mois, une évolution sans cesse peut être aperçue chez chaque enfant. Cet article est fait afin de vous permettre le développement psychologique et relationnel de chaque enfant.
Ces deux aspects sont inséparables, car qui dit développement relationnel, cela renvoie à des idées psychologiques. Le comportement de l’enfant dicté par sa psychologie. Et c’est le comportement qui le fait intégrer dans la société. D’ailleurs, nous ne pouvons pas avoir un aperçu global du développement du cerveau ou bien de la manière de penser d’un nouveau-né. Ils sont repérés à travers le comportement que représente chaque enfant. Ces comportements sont également des facteurs qui dictent chacun de notre comportement.
De 0 à 2 mois : une vraie personne
C’est là où les enfants sont conçus comme de vraies personnes qui ont besoin des besoins fondamentaux des êtres humains. C’est le moment idéal ou la première relation entre parents et enfants s’établit. Les deux se découvrent mutuellement. En tant que personne la plus proche de vos parents, vous devez essayer de décoder ce que vos enfants expriment. Il ne sait pas encore parler, mais le pleur et les yeux sont les seuls moyens de communication qu’il dispose en main.
Vous devez donc vous adapter à cela. Si son visage est épanoui et que ses yeux sont brillants, cela montre tout simplement que le nouveau-né est réceptif. L’expression sur le visage de chaque nourrisson change en fonction des environnements qui l’entourent. D’un jour à l’autre, vous pouvez apercevoir des petits changements sur le comportement de votre bébé. Cela est dû à son évolution psychologique.
De 2 à 4 mois : le début de la communication
Dès sa naissance jusqu’à 2 mois, le nouveau-né ne communique pas encore. C’est à nous d’imaginer ce qui lui arrive en se focalisant sur l’expression sur son visage. Mais dès le 4è mois, vous pouvez apercevoir une autre nouvelle forme de communication chez les bébés. Il commence dès lors à sourire et à gazouiller. Il commence également à observer longuement et à se souvenir des visages de leur parent. On peut même voir le bébé attirer l’attention de leurs parents.
Au bout de 4 mois, il peut faire la distinction entre les visages. Il reconnaîtra donc le visage de chaque membre de la famille ainsi que des étrangers. Il commence par ailleurs à exprimer ces émotions. Par exemple, un bébé pleure lorsqu’il est pris par un étranger, car il éprouve de la crainte.
Ce que vous devez faire à ce stade est de repérer le premier comportement de l’éducation de l’enfant. Vous pouvez prendre conscience de son tempérament. C’est le moment idéal par lequel, vous commencez à connaître ce qui énerve et ça apaise votre bébé. Vous pouvez même distinguer ses émotions.
En tant que parent et surtout mère, vous êtes la seule personne apte à distinguer chaque changement comportemental chez votre bébé. Sachez que chaque changement comportemental est issu du développement de son cerveau. La connaissance de ces différents changements vous permet de connaître les différents soins, assistances et comportements adaptés à votre enfant. Sachez que vous êtes aussi le meilleur à vous situer pour connaître ses besoins fondamentaux. Vous êtes la première personne qui comprend son langage en communication.
7 mois : l’affirmation de la personnalité
C’est aussi une phase importante dans la vie de l’enfant, car il commence à affirmer sa personnalité. Si dans ces six précédents mois de naissance, le bébé dépend totalement de vous. À l’âge de 7 mois, il commence à agir en indépendance. Il apprend à tout faire par lui-même sans besoin de votre soutien. Le but de chaque parent est d’ailleurs de rendre son enfant autonome et indépendant. C’est une période de tentative d’essai pour tout-petit. Son développement corporel et le développement de motricité lui permettent de changer son comportement adapté à l’évolution de son corps.
Ainsi, à l’âge de 7 mois, le tout petit commence à s’asseoir seul, il prend lui-même les jouets, il observe, examine, teste et mange. Il commence à participer à l’endurance de ses parents. Il peut même commencer à prononcer les syllabes. Cette faculté lui permet d’intervenir dans les conversations des adultes.
Lorsque l’enfant a la possibilité de sa personnalité. Vous aurez l’occasion de le connaître un peu plus. Mais à part cela, vous êtes capable de distinguer sa réaction normale. On peut le saisir rapidement lorsqu’un enfant a un problème. Puisque le bébé peut établir une réelle communication, il est facile de l’éduquer.
10 à 12 mois : les premiers pas
À ce stade, le bébé commence à connaître la notion de territoire. Il marche par ses propres pieds pour en découvrir. Certes, il n’arrive pas encore à marcher normalement et rapidement comme un enfant de plus haut âge. Cependant, il est parfaitement debout et capable de marcher en utilisant un support. Vous pouvez également le tenir entre vos deux mains.
Le petit enfant veut à tout prix être indépendant. Pour cette raison, il commence à effectuer ses premiers pas. Pas seulement pour le foot, il pratique tout en indépendance. Pour sa survie, l’enfant ne dépend plus en totalité de vous. Il apprend à développer de nouvelles capacités. Ces aptitudes lui permettent de boire et de manger seul. En bref, il commence à tout faire par lui-même. La période entre 10 et 12 mois est donc considérée comme une période anarchique chez les tout petits.
Quant à vous les parents, tous vos comportements doivent par ailleurs changer. De nouvelles règles de comportement apparaissent comme la notion de discipline et de sécurité. Vous devez laisser votre bébé à s’épanouir librement tout en s’assurant qu’il ne se met pas en danger. Ce n’est pas du tout une tâche facile, car vous devez être en surveillance permanente de votre enfant. C’est aussi le moment qu’il faut imposer des limites. Vous devez commencer à dire » non » et empêcher votre enfant de recourir à un danger.
18 mois : l’opposition systématique
Dans les précédents mois, les petits enfants agissent volontairement dans le but de découvrir. Il ne sait pas encore vous opposer. Et lorsque vous imposez des limites, il agit par frustration et non pas par opposition.
Ce n’est pas du tout le même cas à l’âge de 18 mois. Le développement psychologique de l’enfant lui permet de vous dire non. Ainsi, lorsque vous imposez de limite, il n’agit plus par frustration, mais plutôt par opposition. Le bébé connaît dès lors le sens d’être en colère. Il s’est fâché rapidement et de manière fréquente. En revanche, il sait aussi exprimer ses sentiments. Dans la plupart des cas, il reste conciliant et affectueux.
Dans ce cas, ce que vous devez faire est de rester calme. Retenez bien que pour être autonome, le bébé doit être capable d’exprimer ses sentiments positifs aussi bien que négatifs.