Site icon Tout ce qui intéresse la maman. Un site pour les mamans et les enfants

Comment assurer la sécurité d’un bébé à la maison ?

assurer la sécurité de votre bébé à la maison

Un bébé est un être très mignon, oui. Toutefois, c’est aussi un petit monstre imprévisible qui peut tout faire en un instant, même des actions dangereuses. Plus de 1,5 million de bébés dans le monde sont victimes d’accidents. Et contrairement à ce que beaucoup imaginent, 60 % d’entre eux se produisent à l’intérieur de la maison.

De ce fait, c’est à nous, parent, de prendre les bonnes mesures au préalable pour prévenir des accidents. Découvrons quelques conseils permettant d’optimiser la sécurité de notre bébé à l’intérieur de notre habitation.

La sécurité dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses pour un bébé capable de se déplacer. Voici les précautions à prendre pour éviter tout incident regrettable, et ainsi, de garantir la sécurité de votre bébé.

La sécurité dans la salle de bain

Une autre pièce à risque pour un bébé, on doit adopter les bonnes habitudes lorsque nous donnons le bain à notre tout-petit. Voici quelques conseils pour optimiser sa sécurité dans une salle de bain.

La sécurité dans la chambre à coucher

Mieux vaut toujours être prudent, et même dans la chambre du bébé. Voici quelques recommandations pour réduire les risques d’accidents dans la chambre à coucher de l’enfant.

La sécurité concernant les escaliers

Gardez toujours en tête qu’un bébé est un petit explorateur voulant découvrir de nouveaux territoires, et l’escalier peut en devenir une. Il faut donc limiter leur accès pour assurer la sécurité du bébé. Pour cela, vous devez :

La sécurité du bébé vis-à-vis des animaux domestiques

Regarder un bébé en compagnie d’un chien ou d’un chat peut être magnifique. Néanmoins, ces derniers peuvent nuire à la sécurité de votre bébé. Pour prévenir de tout désagrément, limitez leur accès à la chambre de l’enfant. On évite ainsi le fait que l’animal étouffe inconsciemment le bébé en se blottissant à lui.

Aussi, en voulant jouer avec le chien ou le chat, le bébé peut faire des gestes inadaptés. De ce fait, tâchez d’apprendre à l’enfant à respecter votre animal et de jouer avec lui de manière appropriée.

En conclusion, en prenant les bonnes mesures, notre bébé vivra en sécurité au sein de notre maison.

Quitter la version mobile