Un bébé est un être très mignon, oui. Toutefois, c’est aussi un petit monstre imprévisible qui peut tout faire en un instant, même des actions dangereuses. Plus de 1,5 million de bébés dans le monde sont victimes d’accidents. Et contrairement à ce que beaucoup imaginent, 60 % d’entre eux se produisent à l’intérieur de la maison.
De ce fait, c’est à nous, parent, de prendre les bonnes mesures au préalable pour prévenir des accidents. Découvrons quelques conseils permettant d’optimiser la sécurité de notre bébé à l’intérieur de notre habitation.
La sécurité dans la cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses pour un bébé capable de se déplacer. Voici les précautions à prendre pour éviter tout incident regrettable, et ainsi, de garantir la sécurité de votre bébé.
- Ranger les objets tranchants dans un endroit inaccessible par bébé et ne pas les laisser traîner après leurs utilisations ;
- Pointer les poignées des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière pour que le bébé ne puisse les attraper ;
- Tenir le bébé loin des fours ;
- Placer les produits potentiellement dangereux pour le bébé dans un endroit en hauteur.
La sécurité dans la salle de bain
Une autre pièce à risque pour un bébé, on doit adopter les bonnes habitudes lorsque nous donnons le bain à notre tout-petit. Voici quelques conseils pour optimiser sa sécurité dans une salle de bain.
- Ne jamais quitter le bébé des regards, même un court instant, pour éviter les noyades ;
- Installer un tapis antidérapant pour réduire les risques de glissades ;
- Mettre dans un endroit non-accessible par le bébé les objets potentiellement dangereux comme les ciseaux, les rasoirs, ou encore les coupe-ongles ;
- Faire attention à la température de l’eau pour éviter les brûlures. La température idéale pour le bain d’un bébé est de 37 °C. N’hésitez pas à recourir à un thermomètre pour éviter tout risque.
La sécurité dans la chambre à coucher
Mieux vaut toujours être prudent, et même dans la chambre du bébé. Voici quelques recommandations pour réduire les risques d’accidents dans la chambre à coucher de l’enfant.
- Toujours opter pour un lit respectant les normes en vigueur ;
- Ne pas mettre d’oreillers, de couvertures, de peluches sur le lit du bébé pour éviter un étouffement ;
- Opter pour un niveau de matelas bas pour un bébé commençant à se mettre debout.
La sécurité concernant les escaliers
Gardez toujours en tête qu’un bébé est un petit explorateur voulant découvrir de nouveaux territoires, et l’escalier peut en devenir une. Il faut donc limiter leur accès pour assurer la sécurité du bébé. Pour cela, vous devez :
- Mettre des barrières de sécurité sur les escaliers, que ce soit en haut ou en bas ;
- Apprendre à l’enfant comment monter et descendre en toute sécurité lorsque celui-ci est apte à utiliser l’escalier ;
- Installer des dispositifs antidérapants sur les marches lorsque le petit dispose des capacités à monter et à descendre l’escalier. Cela réduit grandement les risques de glissade.
La sécurité du bébé vis-à-vis des animaux domestiques
Regarder un bébé en compagnie d’un chien ou d’un chat peut être magnifique. Néanmoins, ces derniers peuvent nuire à la sécurité de votre bébé. Pour prévenir de tout désagrément, limitez leur accès à la chambre de l’enfant. On évite ainsi le fait que l’animal étouffe inconsciemment le bébé en se blottissant à lui.
Aussi, en voulant jouer avec le chien ou le chat, le bébé peut faire des gestes inadaptés. De ce fait, tâchez d’apprendre à l’enfant à respecter votre animal et de jouer avec lui de manière appropriée.
En conclusion, en prenant les bonnes mesures, notre bébé vivra en sécurité au sein de notre maison.