Depuis toujours, le baptême est un évènement privilégié, qu’il soit laïc ou religieux. Sa célébration est une fête magique pour témoigner l’amour de l’assistance à l’enfant qui vient de naître. C’est pourquoi il est important de bien choisir le cadeau baptême à offrir. Les bijoux semblent parfaits pour l’occasion. En voici quelques idées de quoi vous inspirer.
La médaille de baptême : le cadeau baptême traditionnel
Traditionnellement, le bijou baptême à offrir à un enfant est le fameux collier graine de café avec médaille de baptême. C’est généralement à la marraine d’offrir la chaîne et au parrain d’acheter la médaille. Cela peut également être l’inverse.
Pour un baptême catholique, la médaille est plutôt religieuse représentant le Christ, la Vierge Marie, la Vierge et le petit Jésus ou encore un Saint.
Pour les musulmans, vous pouvez opter pour une médaille de Fatima. Pour un baptême juif, vous pouvez opter pour une médaille qui peut représenter l’étoile de David.
Dans le cadre d’un baptême civil, vous pouvez acheter une médaille laïque avec des empreintes de mains ou de pieds, un signe de zodiaque ou un prénom gravé.
Les marraines, les parrains et les parents orientent généralement leur choix vers un bijou fabriqué en or jaune. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un bijou en argent ou en or blanc.
La gourmette de baptême
C’est un cadeau de baptême mixte. Vous pouvez personnaliser le bracelet en optant pour une gravure. Vous pouvez y graver le prénom de votre enfant, sa date de naissance, etc. Vous pouvez acheter une gourmette en or blanc, en or, une gourmette cordon, etc. Pour les motifs de bracelet à offrir à une fillette, optez pour des fleurs, des papillons, des petits cœurs ou des anges. Choisissez plutôt un modèle classique, simple, mais efficace pour un garçon. Concernant les motifs, vous pouvez opter pour un arbre de vie, une colombe, des étoiles, un nuage ou un trèfle à quatre feuilles.
Les boucles d’oreilles
C’est rare que les gens offrent des boucles d’oreilles à un baptême, mais vous pouvez le faire. D’ailleurs, c’est très original. Il vaut mieux opter pour les modèles puce et dormeuses pour plus de sécurité. Les motifs fleurs, papillons, coccinelles et cœur sont des valeurs sûres.
Comment choisir un bijou de baptême ?
Le choix du bijou de baptême n’est pas régi par un mode d’emploi. Vous choisissez en fonction de vos goûts et de vos ressources. Tenez aussi compte de l’âge de l’enfant à baptiser. Cela vous permettra d’acheter un bijou à la bonne taille, ni trop grand, ni trop petit.
Pour ce qui est du matériau du bijou, voici les points à retenir :
- l’or est une valeur sûre, mais il coûte plus cher. Grâce à sa qualité, il peut vous permettre d’avoir un bijou qui gardera son éclat pendant plusieurs années ;
- l’argent : c’est le choix idéal si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez tout de même offrir un bijou de baptême qui traversera des années ;
- la nacre : symbole de pureté et de douceur, elle témoigne aussi l’amour et l’immortalité. Offrir une médaille de baptême en nacre témoigne l’affection que vous portez à l’égard de l’enfant à baptiser.
Quel que soit votre choix en matière de bijou baptême, tournez-vous vers une pièce de qualité et intemporelle. De ce fait, l’enfant peut la conserver de manière indéfinie.
Pour un cadeau mémorable et qui a de la valeur, assurez-vous de personnaliser le bijou baptême avec le prénom, les initiales, la date de naissance ou celle du baptême. En général, les gens optent pour des motifs sur le devant et pour la gravure personnalisée sur le dos.