Étant l’un des ingrédients naturels indispensables pour les routines de beauté et de santé bio, l’huile de coco est aussi conseillée pour le quotidien des bébés. Puisqu’elle possède de nombreuses vertus destinées au bien-être des tous petits, elle est considérée comme une véritable star des mamans et des futures mamans. Hydratante, adoucissante, réparatrice, antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire, l’huile de coco remplace aisément certains produits de soins moins naturels. Pour vous donner un aperçu, voici donc 5 bienfaits qu’apporte l’huile de coco au bien-être de votre bébé.
L’huile de coco pour hydrater la peau
Si l’huile de coco est reconnue pour être riche en vitamines et en graisses saines, il faut savoir qu’elle agit également comme un hydratant naturel pour la peau des nourrissons, mais aussi des adultes. Pour profiter de ses effets, il suffit de tamponner l’huile sur la peau sèche de votre bébé et la laisser dessus jusqu’à ce que vous donniez un bain à votre petit bout de chou.
Par contre si vous constatez que la peau de votre enfant reste sèche de façon persistante, vous devrez consulter un médecin. En plus d’être un bon hydratant, l’huile de coco peut être utilisée contre les petits boutons rouges de bébé. Il faut savoir que l’acide présent dans la noix de coco tue les bactéries des boutons en question et prévient également la formation de cicatrices.
L’huile de coco pour masser le corps du bébé
Si vous souhaitez passer un bon moment avec votre nouveau-né et partager un véritable moment de plaisir avec lui, pensez au massage de bébé. Mais au lieu d’utiliser n’importe quelle huile de commerce, utilisez plutôt de l’huile de coco solidifiée, une solution beaucoup plus naturelle. Pour ce faire, frottez-la entre vos mains pour la chauffer puis massez délicatement votre enfant. Il faut savoir que l’huile de coco possède des propriétés antibactériennes en plus d’être facilement absorbée par la peau.
L’huile de coco pour traiter l’eczéma
Comme mentionner plus haut, l’huile de coco est un anti-inflammatoire qui aide à soulager l’eczéma. Il s’agit d’un problème cutané qui apparaît généralement durant les deux premiers mois de vie de bébé et il provoque des démangeaisons insupportables chez le nouveau-né. Même s’il disparaît souvent à mesure que l’enfant grandit, il est préférable d’utiliser de l’huile de coco dès son apparition pour apaiser la sécheresse et soulager la peau de votre bébé.
Pour cela, vous devez appliquer l’huile uniformément sur les plaques d’eczéma et la laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de la rincer avec de l’eau claire et du coton. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser une huile vierge, biologique et pressée à froid pour avoir des résultats.
L’huile de coco pour soulager l’érythème fessier
Il arrive que certains bébés souffrent d’érythème fessier apparaissant dans l’aine à cause de leurs urines fréquentes. Pour éviter d’utiliser des pommades et d’huiles à base chimique au moment de changer les couches de votre bébé, il vaut mieux favoriser l’utilisation de l’huile de coco. En effet, ses propriétés hydratantes et antifongiques préviennent l’apparition et la propagation de l’érythème fessier en plus d’agir comme une barrière entre la peau affectée et la couche souillée. Il y a aussi les capacités antibactériennes de l’huile de coco qui font en sorte qu’il n’y ait plus d’irritation.
L’huile de coco pour arrêter les croûtes de lait
Tout comme l’huile d’amande douce, il faut savoir que l’huile de coco est très efficace contre les croûtes de lait. Ce sont de petites plaques blanchâtres ou jaunâtres qui apparaissent généralement au niveau du cuir chevelu du nouveau-né. Même s’il s’agit d’une maladie cutanée courante chez les nouveau-nés, rassurez-vous, car c’est une petite infection sans gravité qui touche de nombreux bébés.
Vous pouvez vous occuper des croûtes de lait après avoir fait un shampoing adapté. Pour cela, massez-les délicatement avec de l’huile de coco pour les ramollir puis nettoyer le cuir chevelu de votre bébé. Si ces croûtes sont aussi présentes sur son corps, versez quelques gouttes d’huile de coco dans l’eau du bain pour vous en débarrasser.