Avez-vous vu le film Charlie et la chocolaterie?
Regarder le film récemment m’a fait penser aux limites et à la façon dont les enfants en ont désespérément besoin. Pour résumer le film, Willy Wonka est un célèbre fabricant de confiseries qui ouvre ses portes aux cinq enfants chanceux qui ont trouvé ses Golden Tickets dans des barres de chocolat. Lorsque Charlie et les autres enfants entrent dans l’usine isolée, ils voient beaucoup de choses étonnantes. Cependant, un par un, le mauvais comportement et les défauts de personnalité des enfants (causés par un manque de limites) leur causent des problèmes. Une limite n’est rien de plus qu’une limite.
Une limite n’est rien de plus qu’une limite.
Les frontières obligent les enfants à se maîtriser, à respecter les règles et à se conduire de manière ordonnée. Nous disons à nos enfants de ne pas toucher la cuisinière chaude ou les prises électriques. Ce sont des règles de sécurité. Nous devrions également confronter nos enfants quand ils sont grossiers, irrespectueux, égoïstes ou en colère, avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Quand il n’y a pas de frontières, les enfants font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Il s’agit d’une spirale descendante, comme le montre «Charlie dans la chocolaterie».
Dans le film, les enfants avec des billets gagnants (à l’exception de Charlie) ont été élevés par des parents permissifs qui n’avaient pas le cœur pour établir des limites. Veruca obtient tout ce qu’elle veut en criant. Mike est accro à la télévision et ses parents n’ont pas le courage de l’éteindre. Augustus est accro à la nourriture et a un double menton pour le prouver. Violet, qui est très compétitive sur tous les sujets, des coups de pied de karaté à la gomme à mâcher. Oui c’est fictif, mais « Charlie et la chocolaterie » un conte révélateur sur les conséquences de ne pas fixer de limites pour les enfants
En tant que parent, il n’est pas facile d’être le disciplinaire.
Ce n’est pas amusant de réprimander constamment nos enfants. Pourtant, c’est exactement ce dont nos enfants ont besoin pour développer une hygiène émotionnelle. En tant que parent, vous êtes en position d’autorité. Prenez autorité sur les crises de colère de votre enfant, son refus de coopérer, sa consommation excessive de malbouffe et d’autres comportements inappropriés. Expliquez clairement ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.
En fin de compte, les frontières permettent aux enfants de se sentir en sécurité. Du point de vue de l’enfant, la vie est imprévisible et parfois écrasante. Lorsque nous fixons des limites, les enfants comprennent ce que l’on attend d’eux socialement, émotionnellement et physiquement. Lorsque les enfants sont conditionnés à se comporter correctement, ce comportement devient finalement automatique et naturel. À long terme, votre discipline sera payante.
Vos enfants vont apprendre ce que l’on attend d’eux et agir en conséquence.
Le meilleur moment pour commencer à définir des limites est lorsque les enfants ont au moins deux, trois ou quatre ans. Vos limites doivent inclure des instructions simples sur la sécurité (telles que «regarder dans les deux sens avant de traverser la rue») et des directives pour un comportement approprié. En tant que tout-petits, on peut apprendre aux enfants à contrôler leur humeur, à ne pas jeter des objets, à partager leurs jouets, à se relayer, etc.L’utilisation du babyphone caméra, vous permettra de garder un oeil vigilant sur le respect des limites.
Tous les enfants aspirent à se sentir en sécurité. Ils veulent savoir ce qu’on attend d’eux. Lorsque nous établissons des limites, nous permettons à nos enfants d’être heureux, stables sur le plan émotionnel et bien ajustés. Comme Charlie dans le film, nos enfants auront le meilleur départ possible dans la vie quand nous établirons des limites et les appliquerons.