L’importance du sommeil pour les enfants ne peut pas être sous-estimée. En fait, les enfants obtiennent en moyenne 12 heures par nuit. L’achat de matelas pour enfants peut être écrasant, avec tant d’informations disponibles, il peut être difficile de trouver le meilleur matelas pour enfants pour vos besoins. Nous avons élaboré ce guide d’achat utile pour simplifier le processus et vous aider à faire le meilleur choix lors de l’achat du matelas de votre enfant.
Un enfant doit-il avoir un matelas mou ou ferme ?
Un facteur important à considérer avant d’acheter un lit pour votre enfant est la fermeté du matelas. En raison de leur poids corporel plus léger, les enfants n’ont pas besoin d’un matelas ultra-ferme. Au lieu de cela, un matelas en latex naturel mi-ferme est préférable pour les enfants. Le corps en croissance des enfants a besoin d’un soutien adéquat et leur colonne vertébrale doit pouvoir rester dans une position naturelle pendant leur sommeil. Un matelas ferme ou mi-ferme assurera à l’enfant le soutien de la colonne vertébrale nécessaire pendant son sommeil. Un matelas trop mou, en revanche, ne sera pas assez de soutien car les enfants changent souvent de position de sommeil si souvent pendant la nuit.
Contrôle des allergies
Avec la montée des allergies, tous les enfants peuvent bénéficier de dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme hypoallergénique. Les propriétés hypoallergéniques des matelas créent une barrière contre les irritants qui peuvent provoquer des éternuements et des démangeaisons cutanées. La fermeté du matelas en latex naturel est importante pour les enfants. Un lit trop mou ou trop dur peut créer de la douleur et de l’inconfort tout au long de la nuit. En ce qui concerne la fermeté, le meilleur matelas pour enfants devrait se situer dans la catégorie moyennement ferme. La fermeté moyenne est idéale pour l’alignement de la colonne vertébrale et soutiendra votre enfant même s’il change de position de sommeil tout au long de la nuit. Le meilleur matelas pour enfants a besoin de propriétés rafraîchissantes pour stabiliser la température corporelle. Les enfants ont tendance à subir des fluctuations de température assez rapidement. Une longue journée de jeu, un bain chaud et même un régime alimentaire peuvent tous contribuer à des changements drastiques de la température corporelle. Un matelas en mousse à mémoire de qualité garantira que votre enfant ne surchauffe pas ou n’a pas trop froid.
Pensez à la sûreté et à la sécurité
Que vous choisissiez un lit pour tout-petit ou de taille standard, il y a des considérations de sécurité. Les lits avec un matelas en latex naturel pour tout-petits sont souvent plus faciles à protéger des enfants que les lits standard, mais les deux ont des avantages et des inconvénients. Un lit pour tout-petit doit s’adapter exactement au matelas de votre berceau, sinon il présente un risque de piégeage. Cependant, ces lits sont bas au sol et sont livrés avec des rails pour empêcher les petits enfants de rouler. La plupart des lits pour tout-petits ont une limite de poids, vous devrez donc tenir compte de la croissance de votre enfant. Un lit standard peut supporter un poids beaucoup plus important, mais il faudra prendre quelques précautions. De nombreux parents choisissent des balustrades simples qui se fixent sur les côtés pendant qu’un enfant s’habitue à un grand lit. Si le lit est trop haut, il peut être difficile pour un enfant d’entrer et de sortir du lit facilement, mais certains peuvent venir avec des escaliers.