Quelle valeur vous accordez-vous?

Au festival de Cannes, 82 femmes, travaillant dans tous les corps de métiers du cinéma, se sont tenues ensemble sur les fameuses marches pour réclamer l’égalité salariale, mais aussi une visibilité égale à celles des hommes.
https://www.vanityfair.fr/actualites/videos/le-discours-emouvant-et-engage-de-cate-blanchett-et-agnes-varda-au-festival-de-cannes/34383

Peut-être me direz-vous que c’est un monde à part…Je pense qu’au contraire, ces femmes ont envoyé un message fort, et qui nous concerne toutes. Elles se sont unies, ont relevé la tête. Elles ont tranquillement décidé de s’accorder de la valeur.

Ces messages ne doivent pas nous faire oublier qu’il convient d’avancer sur le plan extérieur, certes, mais aussi et surtout sur le plan intérieur, pour que la transformation soit profonde et durable.

Par plan intérieur, j’entends travailler dans le rapport que nous avons à nous-même, dans notre intimité:
Quelle valeur nous accordons-nous?
Nous donnons-nous la première place dans notre vie..ou la dernière?
Ecoutons-nous nos besoins profonds, nos désirs, ou les faisons-nous passer après ceux de notre entourage?

Je constate souvent que la plupart des femmes privilégient d’abord leur famille avant de se privilégier. Si elles ont l’élan de s’offrir quelque chose d’important pour leur vie intérieure, pour leur coeur, pour leurs rêves, cet élan est souvent freiné par: on verra plus tard, ce n’est pas encore le moment, je dois d’abord m’occuper de …, c’est trop cher, après tout ce n’est pas si important…

Combien d’entre nous ont été éduquées dans cet idée qu’en tant que fille et future femme, il était bon d’être à l’écoute, compréhensive, empathique, de prendre soin des autres, voir de se sacrifier?
La bonne nouvelle est que ce que nous avons appris à faire pour les autres nous a fait développer des compétences, que nous pouvons maintenant utiliser envers nous-même!!

Quand je vois toutes ces femmes réunies sur ces marches, je mesure une fois de plus à quel point le soutien des autres femmes est précieux. Cette fameuse « sororité » mise un peu à toutes les sauces depuis quelques temps…Un regard bienveillant porté sur nous par une autre femme, un geste aimant de la part de quelqu’un que nous ne connaissions pas une heure avant, la reconnaissance de notre beauté, nous aide chacune à, pas à pas, oser tourner un regard aimant vers nous-même.
Oser nous donner la place que nous méritons.

La première place.

…Et le premier pas pourrait être de nous rejoindre au salon des 26/27 mai à Lyon!

Le programme, c’est ici

La billeterie, c’est ici!

Publicités
Cet article a été publié dans Non Classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelle valeur vous accordez-vous?

  1. aliessep dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article mais les pages correspondant aux liens vers le festival sont vides !!

    Sororalement,

    AL

    Anne-Liesse PERSEHAYE/ rédactrice & blogueuse culinaire http://www.bulleetblog.com 06 03 36 24 42 Envie d’être informé·e de l’actu de Bulle & Blog : aimez la nouvelle page Facebook ! Instagram * Twitter

    [1496216206128_Logo]

    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s